Les instituts de sondage industrialisent enfin la visualisation de données | La Revue du Digital

Les instituts de sondage industrialisent enfin la visualisation de données

Jérôme Fourquet, IFOP, devant une présentation du score du FN en Seine et Marne aux régionales

Les instituts d’études et de sondages sont sous pression. A l’heure du Big Data, il leur faut se renouveler, justifier leur existence et répondre aux nouvelles exigences de leurs clients. C’est ce que confirme Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et Stratégies d’entreprise de l’IFOP.

Il a pris la parole à l’occasion d’un petit déjeuner le 18 février dernier sur le thème « La puissance de la visualisation des données au service des instituts d’études », ou comment la Dataviz contribue à la transformation digitale de l’Ifop.

La Dataviz aujourd’hui est indispensable pour les instituts d’études. “Les fonctionnalités de Dataviz ou ‘visualisation des données’ sont demandées maintenant dans certains appels d’offres,” pointe Jérôme Fourquet.

La dataviz est intéressante notamment par son côté temps réel et interactif, qui lui permet de faire du “story telling”, expliquer ce qui se passe de manière imagée. Elle offre des moyens didactiques « sexys » d’expliquer ce qu’il se passe. Par exemple, il existe des modes visuels attrayants pour montrer le “churn”, le départ de clients vers un concurrent, notamment avec des infographies.

Côté instituts de sondage, proposer une visualisation attrayante a un double avantage. Cela permet, selon Thomas Duhard, directeur production et innovation de l’Ifop également présent lors de l’événement, de se différencier, mais aussi d’améliorer la marge, car les outils employés sont standardisés et  permettent ainsi de gagner du temps. L’Ifop pour sa part a choisi la plateforme de l’éditeur Coheris, qui n’est pourtant pas un spécialiste du sujet, afin de réaliser de la Dataviz.

Ce texte a été lu 4945 fois !

Sandrine Baslé

Sandrine Baslé est spécialiste de la relation client, du marketing et de la vente de services. Ancienne d’Ipsos et de l’Institut CSA, elle a conduit de nombreuses missions de conseil dans le cadre de changement de culture d’entreprises. Elle a été avocate puis correspondante à Londres du journal Service News. Elle est également enseignante en marketing, études de marché et communication à l’IIM (Institut d’Internet et du Multimedia) et à TBS (Toulouse Business School) et directrice associée de Qualiview conseil.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *