3ème hackathon de Voyages-SNCF.com : 27 idées et prototypes pour l’interne et les clients | La Revue du Digital

3ème hackathon de Voyages-SNCF.com : 27 idées et prototypes pour l’interne et les clients

Séance de pitchs lors du hackathon de Voyages-SNCF, 3 février

Le 3ème hackathon organisé avec l’ensemble des salariés de voyages-SNCF.com début février a débouché sur 27 idées et prototypes pour faciliter la vie des collaborateurs et renforcer les interactions avec les voyageurs.

Productivité max

Une productivité qui a épaté le patron de Voyages-SNCF.com, Franck Gervais : “c‘est impressionnant de voir ce que vous êtes capables de faire en 48 heures, c’est bluffant.” Prochaine étape : la sélection finale des projets puis leur réalisation.

Plus précisément, les idées concernent la fluidification des échanges au sein de Voyages-SNCF.com entre les salariés, et côté voyageurs, il s’agit de faciliter les réservations et le parcours d’achat, ainsi que personnaliser chaque étape du voyage.

Cinq grands défis avaient été soumis aux participants par les équipes marketing, qui les avaient identifiés auprès des clients. Cela concerne les interfaces de demain, l’exploitation de la data au service des clients, l’économie collaborative et la socialisation, les services de demain et les nouvelles interfaces connectées.

Totalement transversal

Tous les salariés de l’entreprise, quel que soit leur métier -informatique, marketing, RH, communication – étaient invités à participer à cette initiative pendant 48h.

Lors de la phase finale, les 180 participants du hackathon ont présenté 27 projets dont les prototypes avaient été réalisés pendant les 48 heures précédentes à un jury composé de Franck Gervais, DG, et des membres du Comité de direction de Voyages-sncf.com.

Ce hackathon est la dernière phase de mobilisation des salariés, après 3 grandes étapes :   un atelier de créativité présentant les 5 grands défis et permettant aux participants de se rencontrer et de commencer les 1ers échanges ;   une semaine d’accompagnement avec des ateliers d’idéation pour constituer les équipes et affiner les idées ;   une première présentation rapide des projets : le « first pitch » (avec un accompagnement dédié).

Ce projet a mobilisé tous les sites de l’entreprise à Paris, Nantes, Lille et en Europe. Le dernier hackathon avait notamment permis l’élaboration d’une application Voyages-sncf.com pour Smartwatchs sous iOS et Android.

Ce texte a été lu 3245 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *