Mark Zuckerberg : “la réalité virtuelle va être la plateforme la plus sociale” | La Revue du Digital

Mark Zuckerberg : “la réalité virtuelle va être la plateforme la plus sociale”

Facebook - Samsung - BF2
Mark Zuckerberg, patron de Facebook, au salon du mobile de Barcelone 2016, 21 février

La réalité virtuelle (VR pour Virtual Reality) est sociale, immersive et émotionnelle. C’est ce que s’est employé à démontrer Mark Zuckerberg, 31 ans, patron et fondateur de Facebook lors de son intervention ce dimanche 21 février, à l’occasion du salon mondial du mobile, le Mobile World Congress, qui a lieu à Barcelone.

Un discours qui aura été percuté par des photos le montrant au milieu de l’audience où chacun avait un casque Gear VR sur le visage, donnant une impression étrange de personnes coupées les unes des autres. Le salon est ouvert au public du 22 au 25 février.

Assis près d’un feu de camp

Avec la réalité virtuelle, vous pourrez vous assoir près d’un feu de camp avec vos amis, quand vous le voulez, ou voir un film au cinéma, avec eux. Assister à une réunion ou à un événement, n’importe où dans le monde,” décrit-il. “Tout cela est possible et c’est pour cela que Facebook investit autant dans la réalité virtuelle dès à présent. Pour que nous puissions délivrer ce nouveau type d’expérience sociale,” déclare-t-il.

Il poursuit sur un registre plus personnel : “j’ai envie de me souvenir des premiers pas de ma fille en capturant toute la scène, à 360°. Comme cela, même si mes parents ne sont pas là, ils pourront ressentir l’expérience comme s’ils y étaient.”

Et de rappeler que ses propres parents avaient juste noté la date de ses premiers pas, et que sa soeur pour sa part, plus récemment, avait filmé avec son smartphone une vidéo des premiers pas de son fils.

Tout va changer

La réalité virtuelle est la prochaine plateforme,” affirme le DG de Facebook, “où chacun peut créer et expérimenter tout ce qu’il souhaite.” Il reconnaît que la réalité virtuelle est surtout utilisée aujourd’hui pour les jeux et le divertissement. “Mais cela évolue rapidement. Un jour vous mettrez un casque, et cela va changer votre manière de vivre, de travailler, de communiquer,” annonce-t-il.

Et de décrire la réalité virtuelle comme une évolution naturelle après la photo, la vidéo, puis la vidéo 360° qui a été intégrée à Facebook l’année dernière. “La vidéo est un contenu engageant,” rappelle-t-il, n’oubliant pas ses annonceurs, “la vidéo 360° est encore plus engageante.” Ceci dit, pour le moment, ce sont seulement 1 million de personnes qui regardent des vidéos 360° sur Facebook, reconnaît-il.

Autre atout de la vidéo immersive, selon lui, on ne sera plus passif. “Vous ferez du surf, vous volerez, ou vous explorerez la surface de Mars, comme si vous étiez,” s’enthousiasme-t-il.

La prochaine étape, ce sera que chacun puisse diffuser en temps réel, et en vidéo immersive, ce qu’il est en train de réaliser, “pour que ceux à qui nous tenons, amis, parents, puissent vivre l’expérience comme s’ils étaient là avec nous,” annonce-t-il.

Cela nécessite des améliorations techniques dont le “streaming dynamique” qui permettra de diffuser la vidéo avec une meilleure résolution et une qualité 4 fois supérieure, et de réduire la consommation de bande passante. Au lieu de diffuser toute la vidéo en VR, seule la partie de l’image qui est en train d’être regardée est transmise. Cette technologie sera intégrée au casque Gear VR dans les semaines qui viennent.

Samsung partenaire flatté 

Mark Zuckerberg aura souligné toute sa satisfaction de travailler avec Samsung pour réaliser le casque immersif Gear VR. “Samsung est le seul à pouvoir livrer le matériel nécessaire, notamment les écrans Oled qui permettent un rafraîchissement plus rapide que l’oeil humain,” pointe-t-il.

Et de rappeler également que Facebook vient de créer une nouvelle équipe dédié au développement de contenus et d’applications sociales pour la réalité virtuelle et que des centaines d’ingénieurs ont rejoint l’équipe d’Oculus pour accélérer les développements de la réalité virtuelle.

Ce texte a été lu 4728 fois !

Partager cet article

Une réaction sur “Mark Zuckerberg : “la réalité virtuelle va être la plateforme la plus sociale”” :

  1. tedjini

    Bonjour,

    Je trouve ça très interessant!! j’ai juste une petite question. Est ce qu’il y aura par exemple, des entreprises virtuelles.

    Bien cordialement.
    Abderrezak Tedjini

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>