Email dans le Cloud : les grandes entreprises préfèrent Microsoft à Google | La Revue du Digital

Email dans le Cloud : les grandes entreprises préfèrent Microsoft à Google

Microsoft et Google ont convaincu 13% des entreprises

Chapeau Microsoft. Selon le cabinet d’études Gartner, les grandes entreprise préfèrent Microsoft plutôt que Google quand il s’agit de choisir une messagerie en mode Cloud. Microsoft et Google se partagent le reste des entreprises ayant adopté le Cloud de type public pour leurs emails. L’usage du Cloud pour l’email étant cependant encore peu répandu.

Email en mode Saas

Seulement 13% des entreprises dont le chiffre d’affaires est publié emploient la plateforme Cloud de Microsoft ou celle de Google pour leurs envois d’emails. Ces 13% se découpent en 8,5% d’entreprises utilisant Office 365 de Microsoft contre 4,7% qui emploient Google Apps for Work.

Pour ce qui concerne tout le reste des entreprises étudiées, soit 87%, les entreprises possèdent un mélange de messageries sur site, hybrides, hébergées ou en mode Cloud privé, gérées par d’autres fournisseurs plus petits.

Etude des adresses des serveurs d’emailing

Gartner a réalisé cette étude en analysant les adresses des serveurs d’emails de 40 000 entreprises dont le chiffre d’affaires est public dans le monde, afin de savoir celles qui pointaient vers les services de Microsoft ou de Google.

Bien que l’on en soit encore aux débuts de l’email en mode Cloud, reconnaît Gartner, Microsoft et Google ont réussi à atteindre un niveau d’attraction important dans des entreprises de tailles, de secteurs d’activité et de localisations géographiques différents.

Microsoft l’emporte dans la plupart des secteurs, en particulier dans les activités régulées comme les services aux collectivités, l’énergie et l’aérospatial. Google est en tête dans les segments où la concurrence est plus forte et moins régulés, tels que les éditeurs de logiciels, la distribution, la publicité, les médias, l’éducation, les produits grands public, l’alimentaire et les voyages.

Microsoft chez les grands

Microsoft l’emporte à 80% dans les entreprises réalisant plus de 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Google est plus populaire dans les entreprises plus petites, sa part de marché est proche de 50% chez les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 50 millions de dollars.

Dans certains secteurs, tels que les voyages, l’hôtellerie, les services professionnels ou les produits grands public, l’usage de l’email en mode Saas est plus important dans les entreprises ayant le chiffre d’affaires le plus important. Plus d’un tiers de ces entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 10 milliards utilisent l’email en mode Cloud de Microsoft ou de Google.

Ce texte a été lu 347311 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *