Georges Epinette à la barre du club des Architectes d’Entreprise | La Revue du Digital

Georges Epinette à la barre du club des Architectes d’Entreprise

Georges Epinette - Cloud - 2 - BF
Georges Epinette, Président du club Urba-EA

Navigateur émérite, Georges Epinette – précédemment Vice-Président du Cigref et ancien Dosi (Directeur des Opérations et de la DSI) du géant de la distribution Intermarché – est élu à la tête du Club Urba-EA.

C’est un professionnel reconnu et pragmatique des systèmes d’information et des enjeux métiers que le Club Urba-EA porte à sa tête. Urba-EA a été fondé en 2000 par Axa, la Fnac, Oresys, la RATP et la Lyonnaise des Eaux. Le Club compte 70 entreprises membres. L’Architecture d’Entreprise vise à aligner la stratégie d’entreprise et la politique numérique et des systèmes d’information.

Les 3 axes du plan d’orientation à 5 ans

Parmi les axes de travail du Club, les sujets chauds du moment sont la Data, les modèles d’affaires et les APIs. Urba-EA entend produire des bonnes pratiques sur le sujet de la Data, carburant de toute l’entreprise.

De même, l’architecture d’entreprise devra en parallèle intermédier les nouveaux modèles d’affaires avec le legacy, grâce aux API notamment.  L’enjeu clé est de concrétiser  la transversalité entre les services au sein de l’entreprise.

L’essaimage des bonnes pratiques définies par les architectes d’entreprise se fera par  le biais d’un MOOC en cours d’implémentation avec l’Université Lyon 3.

Dialogue renforcé

Les liens seront renforcés via des alliances avec d’autres fonctions clés dans l’entreprise telles que les  Directeurs des Données des Entreprises (Chief Data Officer). Le Club Urba-EA définira un plan d’orientations à cinq ans.

La Poste, Renault-Nissan, Covea au conseil d’administration 

Le nouveau conseil d’administration du Club Urba-EA est composé de Michel Dardet – associé chez Oresys  (Secrétaire général  du club), ; Georges Epinette (Président.du club), ; Bruno Guenoden, Architecte d’Entreprise Covea (Trésorier); ; René Mandel – Fondateur d’Oresys (Vice-président et  fondateur du Club), ; Pierre Nénert  – Architecte d’Entreprise – Groupe Rocher; ; Fabio Oliveira  –  Directeur de l’Architecture pour l’Alliance Renault – Nissan ; Nathalie Quintin , Directrice de la Coordination Opérationnelle du Programme Cap Client 3.0 chez La Banque Postale ; Jean-Luc Raffaelli – Directeur de Projets Stratégiques au sein de la DSI du Groupe La Poste.

 

 

Ce texte a été lu 1953 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>