Davos annonce d’énormes changements dans l’évolution des compétences nécessaires | La Revue du Digital

Davos annonce d’énormes changements dans l’évolution des compétences nécessaires

La 4ème révolution industrielle va créer une disruption massive dans les modèles économiques et sur le marché du travail dans les 5 ans qui viennent, avec d’énormes changements dans les compétences nécessaires.

Rapport sur les compétences

C’est ce que souligne un rapport édité à l’occasion du sommet de Davos organisé par le World Economic Forum qui se tient du 20 au dimanche 23 janvier prochain.

Cela inclut les développements dans l’intelligence artificielle, le Machine Learning, la robotique, les nanotechnologies, l’impression 3D, la génétique et les biotechnologies. Les emplois à la hausse sont ceux d’analystes des données et ceux de commerciaux spécialisés (300 000 postes créés), aptes à vendre des solutions sophistiquées.

7,1 millions de postes vont être détruits entre 2015 et 2020, selon le rapport. Les deux tiers (4,8 millions) sont liés à des emplois de cols blancs, routiniers, des emplois de bureau et dans l’administration. Il y aura aussi 1,6 millions d’emplois perdus dans l’industrie et la fabrication.

Création de 2 millions de postes

Et il devrait y avoir un gain de 2 millions de postes notamment dans l’informatique, les mathématiques et l’engineering. Dans le détail, il y aura 492 000 postes créés dans les opérations business et financières, 416 000 dans le management, et 400 000 créés dans les mathématiques et l’informatique.

On note les interventions lors de l’événement, de Satya Nadella, patron de Microsoft, de Marc Benioff, patron et créateur de Salesforce et de Meg Whitman, directeur général de Hewlett Packard Enterprise.

Ce texte a été lu 17010 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *