Orange prêt à racheter Groupama Banque afin de créer sa banque mobile | La Revue du Digital

Orange prêt à racheter Groupama Banque afin de créer sa banque mobile

Stéphane Richard, PDG d'Orange

L’assureur Groupama et l’opérateur télécoms Orange entrent en négociations exclusives pour créer Orange Banque, une nouvelle banque 100% mobile. Orange pourra acquérir 65% de Groupama Banque à l’issue de cette négociation.

Infrastructure opérationnelle

L’opérateur télécoms souhaite cette acquisition car Groupama Banque apporte une infrastructure bancaire déjà opérationnelle et rodée. De plus, l’activité bancaire est très minoritaire chez Groupama, puisque Groupama Banque ne compte que 530 000 clients et cela devrait faciliter l’intégration de cette activité au sein d’Orange.

Groupama Banque est positionnée en banque multicanal depuis sa création. Orange pour sa part se fait fort de développer une offre 100% mobile.  Le réseau d’agences de proximité pour la clientèle s’appuiera sur les boutiques Orange et les agences Groupama et Gan.

Le lancement de « Orange Banque » est prévu pour le début de 2017 en France puis sur d’autres marchés européens comme l’Espagne ou la Belgique. Les services proposés couvriront les activités de banque au quotidien, l’épargne, ainsi que les crédits et l’assurance.

L’objectif est de “transformer votre mobile en véritable agence de banque et d’assurance toujours présente dans votre poche,” annonce Thierry Martel, Directeur Général de Groupama, maison mère de Groupama Banque, et heureux de trouver une issue pour sa filiale bancaire encombrante. “Quand vous l’aurez essayée, vous ne pourrez plus vous en passer,” insiste-t-il.

530 000 clients

L’objectif d’Orange est d’atteindre 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 dans les services financiers. A la fin décembre 2015, Groupama Banque compte 530 000 clients, ses encours de dépôts bilanciels s’établissent à 2,1 milliards d’euros, ses encours de crédits atteignent près de 2 milliards d’euros. Groupama Banque propose une offre complète de produits et de services bancaires pour les particuliers, les professionnels et les entreprises.

En 2014, le groupe Groupama comptait 13 millions de clients et 34 000 collaborateurs dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 13,6 milliards d’euros. Orange dispose de 28 millions de clients dans l’hexagone.

Ce texte a été lu 24117 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *