Relation startup-grand groupe : le sujet c’est la propriété intellectuelle, selon Air Liquide | La Revue du Digital

Relation startup-grand groupe : le sujet c’est la propriété intellectuelle, selon Air Liquide

Air Liquide innovation ouverte - BF2
Olivier Delabroy, directeur R&D d'Air Liquide

Gérer correctement la propriété intellectuelle entre un grand groupe et des startups ou des PME est le vrai sujet quand on parle d’innovation ouverte et de collaboration. C’est ce qu’a mis résolument sur la table Olivier Delabroy, directeur de la recherche et du développement d’Air Liquide, le 18 décembre à Bercy, dans les locaux du ministère des finances à l’occasion du premier forum de l’innovation ouverte mené sous l’égide de la DGE (Direction générale des Entreprises).

Vrai sujet

Le vrai sujet c’est la propriété intellectuelle,” martèle le directeur de la R&D. “Aujourd’hui, il y a plein de grosses boîtes qui disent, je paie – même si c’est quasiment rien – c’est à moi. Cette attitude n’est juste plus possible.  Je sais que c’est très facile à dire et que ce n’est pas facile à faire, c’est une mutation interne, mais c’est inéluctable,” affirme-t-il avec conviction.

Il souligne : “dans les grands groupes, on fait un Lab, on innove,  c’est sympa, mais quand on arrive à la question de la propriété intellectuelle, tout s’arrête.” Il a lui-même créé les i-Labs chez Air Liquide afin de dynamiser l’innovation ouverte. “Startups, PME, même combat, cet enjeu est majeur, et plus souvent qu’on le ne dit, c’est là où tout s’arrête,” déplore-t-il.

Mutation

Chez Air Liquide, nous avons engagé une démarche profonde de mutation des enjeux de la propriété intellectuelle. Nous regardons le monde différemment,” affirme-t-il. Et de citer la contribution de son groupe dans le cadre du pacte PME qui pose selon lui les bases d’une collaboration intégrant les enjeux de la propriété intellectuelle.

Ce texte a été lu 3922 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>