M6 : “nous devrions avoir 7 millions de téléspectateurs inscrits fin décembre sur 6play” | La Revue du Digital

M6 : “nous devrions avoir 7 millions de téléspectateurs inscrits fin décembre sur 6play”

M6 Web - Directeur BF2
Valéry Gerfaud, directeur de M6 Web

M6 est confiant. D’ici fin décembre, la chaîne pense qu’elle aura inscrit et authentifié les 7 millions de spectateurs qui visionnent ses programmes sur PC, tablette ou mobile chaque mois.

2,5 millions d’inscrits

C’est ce qu’annonce Valéry Gerfaud, directeur de M6 Web, la filiale digitale de M6 qui gère le service 6play. Il s’est exprimé le 16 décembre à l’occasion de l’événement sur la convergence des médias.

Le 15 décembre, on a dépassé les 2,5 millions de personnes inscrites, en 15 jours,” annonce le directeur. Depuis début décembre, il est en efet obligatoire de s’authentifier lorsque l’on veut visionner les programmes de 6play. “On pense que grâce à l’authentification, nous allons pouvoir proposer des contenus plus ciblés aux spectateurs, et renforcer notre business modèle,” justifie-t-il.

Les gens acceptent-ils de confer leurs coordonnées facilement pour s’authentifier “De toute façon, le service n’est accessible que si l’on s’inscrit,” répond Valéry Gerfaud.

Il reprend : “il y a effectivement des gens qui ne sont pas contents et ce taux baisse petit à petit. Il y en avait beaucoup au départ puis maintenant les gens commencent à s’habituer parce qu’ils ont compris que derrière il y avait une belle ergonomie et que le service 6play leur permet de consommer leurs produits préférés.”

Connaissance individuelle

Nous voulons connaître les gens individuellement,” poursuit-il. Certes, des gens risquent d’entrer de fausses informations, admet-il, “mais nous allons le gérer.”  Il ajoute : ” la première chose dont nous avons besoin, c’est d’avoir un identifiant unique parce qu’après nous faisons notre boulot sur la Big Data, sur les usages. Ce qui nous intéresse c’est de savoir ce que vous aimez pour pouvoir vous proposer des contenus.”

Pour utiliser 6Play, on se connecte en donnant son email ou via Facebook Connect, on renseigne son âge et son sexe. “Ensuite, il faut cocher 3 cases, qui proposent des images de programmes ou d’animateurs de M6 et des thèmes. Ainsi, on initialise un profil de personnalisation. Et à partir de là on va pousser du contenu,” décrit Valéry Gerfaud.

Le service de personnalisation n’est accessible pour l’heure qu’en OTT (Over The Top), c’est à dire via internet, sur tablette, PC et mobile. Il n’est pas disponible sur l’IPTV des opérateurs télécoms comme Bouygues Télécom, Free ou Orange.

Confiance

L’OTT représente à peu  près 7 millions d’utilisateurs chaque mois. “Normalement à la fin du mois on devrait avoir cet ordre de grandeur de gens inscrits. Ceux que l’on n’aura pas c’est parce qu’on les aura perdus. Mais je suis très confiant,” affirme le responsable.

M6 est en train de faire en sorte que les téléspectateurs qui regardent 6play uniquement sur l’IPTV puissent également bénéficier de la personnalisation. Cela représente 7 millions de contacts supplémentaires.

Du boulot sur l’IPTV

Pour l’instant, nous avons un peu de boulot à faire, cela nécessite de discuter avec les opérateurs télécoms, et ce n’est pas disponible tout de suite. Aujourd’hui sur l’IPTV de Bouygues, de Free ou d’Orange, vous avez le nouveau 6play, mais vous n’avez pas encore la personnalisation,” termine-t-il.

A terme, ce sont donc 14 millions de téléspectateurs de 6play qui devraient être authentifiés. Sur 6play, la durée moyenne de visualisation est de 25 à 30 minutes, très différente des vidéos de type Youtube, conclut-il.

Ce texte a été lu 79076 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>