Handoff, la fonction de continuité entre écrans d’Apple maîtrisée seulement par les ‘early adopters’ | La Revue du Digital

Handoff, la fonction de continuité entre écrans d’Apple maîtrisée seulement par les ‘early adopters’

Handoff - Apple - BF2

Avec l’arrivée de l’Apple Watch, la possibilité de basculer depuis sa montre connectée sur son iPhone pour poursuivre une tâche prend toute sa valeur. Sauf que la connaissance du geste pour y parvenir reste encore confidentielle et maîtrisée seulement par les ‘early adopters’. Ce qui ne fait pas grand monde.

L’application iWatch du Figaro

C’est ce que pointe Paul-Henry Bedry, directeur des projets mobiles au Figaro. Il a détaillé le fonctionnement de l’Apple Watch associée à l’App du Figaro sur iPhone à l’occasion de l’événement sur la mobilité organisé par l’association du marketing mobile (MMA) le 3 décembre à Paris.

La fonction de continuité entre écrans s’intitule Handoff. “On lance une App sur la montre, par exemple l’applicaiton du Figaro. Elle n’affiche que le titre et le début de l’article. Une icône Le Figaro apparaît alors en bas de l’écran de l’iPhone. En cliquant sur l’icone on arrive sur l’article au complet,” décrit Paul-Henry Bedry. Cela marche entre la montre et l’iPhone et pour passer de l’iPhone au Mac. C’est la continuité de l’expérience entre les écrans et les devices.

Il va falloir du temps

La courbe d’apprentissage côté grand public paraît énorme, trouve Paul-Henry Bedry. “On reçoit pas mal de mails en support de gens qui nous demandent ce que c’est que cette icône qui s’affiche en bas de l”écran. Ce n’est pas à nous éditeurs de former les gens, mais plutôt à Apple,” trouve-t-il.

Pour l’heure, c’est une fonction employée par les early adopters, dit-il, bien qu’elle existe depuis plus d’un an. Sur la montre la fonction est particulièrement intéressante, car seulement un article sur dix dans le cas du Figaro retiendra l’attention de l’utilisateur, et il ne faut pas devoir se reconnecter sur l’iPhone pour rechercher dans les catégories d’articles pour retrouver celui qui intéresse.

La première version de l’application pour l’iWatch d’Apple a été mise en service en avril 2015 par Le Figaro, en utilisant la fonction de notification. Une refonte a eu lieu en octobre dernier lors de la sortie de WatchOS 2 d’Apple.

Ce texte a été lu 2811 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>