Etat d’urgence décrété : circulation des personnes très contrôlée | La Revue du Digital

Etat d’urgence décrété : circulation des personnes très contrôlée

Président de la République - 2 - BF2

Le Président de la République a décrété l’état d’urgence à compter du 14 novembre zéro heure sur toute la France métropolitaine et la Corse. Cette procédure d’exception est rarissime. Elle a été utilisée en 2005 lors des émeutes en banlieue parisienne. Elle peut durer durant 12 jours par décret, puis peut être prolongée sous forme de loi.

L’objectif est de donner tous les moyens aux forces de police pour qu’elles puissent accomplir leurs missions d’ordre public. L’état d’urgence permet d’interdire la circulation des personnes et d’instituer des zones de protection et de sécurité.

Un second décret a également été adopté pour mettre en œuvre des mesures renforcées dans l’ensemble des communes d’Ile-de-France. Ces dispositions permettent d’assigner à résidence toute personne dont l’activité est dangereuse, la fermeture provisoire des salles de spectacles et des lieux de réunion, la remise des armes et la possibilité de procéder à des perquisitions administratives.

Par ailleurs, le Président de la République a décidé le rétablissement immédiat des contrôles aux frontières. Les services des douanes sont également mobilisés à cet effet.

Les écoles, lycées et établissements scolaires et universitaires seront fermés ce samedi en Ile-de-France et les voyages scolaires annulés.

Les hôpitaux ont été mobilisés. Le plan blanc a été déclenché. Le Président de la République restera à Paris et ne participera pas au G20. Il sera représenté par le ministre des affaires étrangères et par le ministre des finances.

Ce texte a été lu 71722 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>