Achat de Darty par la Fnac : affaire conclue | La Revue du Digital

Achat de Darty par la Fnac : affaire conclue

Alexandre Bompard - BF
Alexandre Bompard, PDG de la Fnac

Le rachat de Darty par la FNAC est une affaire conclue. C’est ce qu’annoncent les deux groupes ce matin. La Fnac a ajouté à son offre un volet en cash, d’un montant maximum de 95 millions d’euros.

Un poids lourd de la distribution

Un nouveau géant de la distribution naît avec 400 magasins environ et 25 000 collaborateurs dans l’hexagone pour la vente d’électroménager, d’électronique grand public et de produits culturels.

Les actionnaires de Darty recevront 1 action Fnac pour 37 actions Darty détenues. Dans le cadre de cette offre, la Fnac offrira aux actionnaires de Darty une alternative partielle en numéraire à hauteur d’un montant total maximum de 95 millions €.

A la clôture de l’achat, les actionnaires de Darty détiendront au maximum environ 46 % du capital de l’entité combinée entre Fnac et Darty s’ils ne prenaient que le paiement par échange d’actions.

Deux groupes de taille similaire

La Fnac compte 186 magasins, dont 114 en France, et emploie 14 500 collaborateurs. Son site de e-commerce est positionné en 3ème position avec 11 millions de visiteurs uniques par mois. En 2014, la Fnac a réalisé un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros.

Darty est présent dans trois pays européens avec 400 magasins, dont 280 en France. Le groupe a généré un chiffre d’affaires annuel de 3,5 milliards d’euros en 2014/2015 au travers des activités de Darty et Mistergooddeal.com en France, de Vanden Borre en Belgique et de BCC aux Pays-Bas. En France, il emploie 11 000 collaborateurs.

Ce texte a été lu 22300 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>