La Poste candidate à gérer l’identité numérique des Français | La Revue du Digital

La Poste candidate à gérer l’identité numérique des Français

PDG  La Poste - Octobre 2015 BF2
Philippe Wahl, président et directeur général de La Poste

Philippe Wahl, président et directeur général de La Poste, a présenté mercredi 7 octobre la stratégie numérique du groupe et a annoncé le lancement d’une offre « LOGGIN LA POSTE » qui entend gérer l’identité numérique des Français.

Un seul identifiant pour tous les sites

Après la direction générale des impôts, La Poste est le deuxième organisme retenu par l’Etat pour fournir des identités numériques à France Connect, le système d’information unique pour tous les services publics déjà en ligne, comme les impôts, la caf (Caisse d’allocations familiales) et la sécurité sociale.

Plus besoin donc de jongler entre  les identifiants et les mots de passe entre ces différents sites – ainsi que celui de La Poste – puisque l’identité numérique est unique et permettra d’être reconnu auprès de tous ces services.

« LOGGIN LA POSTE » offrira en plus la possibilité de concentrer ses données personnelles confidentielles, permettant ainsi de s’identifier sur d’autres sites tiers qui le reconnaîtront.

La Poste pense pouvoir se différencier notamment par la possibilité qu’elle offre d’attester physiquement de son identité numérique. Par le biais des facteurs, elle dispose d’un moyen simple et à grande échelle d’accéder et de vérifier les pièces d’identité. Dans le cadre de ce service, le préposé se rendra chez les particuliers afin d’attester de son identité.

Qui est capable de faire cela à l’échelle de tout le territoire ?,” a interrogé Philippe Wahl, esitmant qu’il y a déjà beaucoup d’entreprises délivrant des services d’identification sur internet, peut être trop.

La bienveillance 

Le groupe compte aussi sur son image d’entreprise de service public dont les valeurs sont « l’éthique et la bienveillance », pointe Nathalie Collin, DGA en charge du numérique et de la communication.

« LOGGIN LA POSTE » sera testé à partir du 21 octobre auprès de la plateforme France Connect pour un lancement en 2016.

Ce texte a été lu 39005 fois !

Anne-Laure Baulme

Anne-Laure Baulme est journaliste. Rédactrice Web et journaliste vidéo, elle suit le secteur des nouvelles technologies. Elle a collaboré à BFMTV et à des émissions d'investigation : Au coeur de l'enquête, Capital et Envoyé Spécial.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>