L’impression 3D sur plastique à votre domicile d’ici 5 ans | La Revue du Digital

L’impression 3D sur plastique à votre domicile d’ici 5 ans

L’impression 3D représente une vraie révolution pour la conception d’objets. On peut s’attendre à la présence d’une imprimante 3D chez les particuliers d’ici 5 ans selon la société Cubeek 3D, filiale du groupe Seica qui commercialise ce type de périphérique.

La technologie d’impression 3D devient accessible aux particuliers. On trouve des imprimantes 3D à moins de 2000 € afin de produire ses propres objets à son domicile. La société Cubeek 3D en a fait la présentation lors du salon Enova qui s’est tenu à Paris, Porte de Versailles, du 22 au 24 septembre.

Il faudra toutefois disposer d’un modèle informatique 3D de l’objet. On peut le réaliser via un logiciel ad hoc. Le format standard est désormais le STL (contraction de stéréolithographie). On peut aussi télécharger sur Internet un fichier STL sur une banque de données, comme Thingiverse par exemple.

L’idée de Cubeek 3D est de rendre l’impression en 3D dimensions à la portée de tous. Les machines vendues par cette société utilisent des matériaux peu onéreux comme le plastique, l’argile ou la cire. Et il ne faut pas plus de « 30 minutes » pour apprendre à s’en servir et lancer sa première impression.

 

Ce texte a été lu 322965 fois !

Partager cet article

2 réactions sur “L’impression 3D sur plastique à votre domicile d’ici 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>