La Banque Carrefour adapte sa plateforme Web aux accès mobiles | La Revue du Digital

La Banque Carrefour adapte sa plateforme Web aux accès mobiles

C’est un changement de génération. Face à la montée en puissance des accès mobiles, la banque de Carrefour modernise sa plateforme Web. La filiale bancaire européenne du géant de la distribution a refondu sa plateforme Web afin d’améliorer sa qualité, sa cohérence et sa réactivité. Il s’agit d’accélérer les échanges et d’ouvrir la plateforme aux différents canaux de distribution, dont les accès mobiles des clients. L’architecture technique sous jacente a été refondue.

Des services Web

« Nous voulions optimiser les échanges entre nos différents systèmes et exposer des services Web à différents canaux de distribution, notamment les applications mobiles que nos clients utilisent de plus en plus, » précise Bruno Bouisseau, responsable de la Maîtrise d’œuvre du site Internet Carrefour-banque.fr.

Techniquement, un logiciel d’ESB (Enterprise Service Bus) a été installé pour gérer en temps réel les échanges de données entre les différents systèmes d’information et fournir aux clients des temps de réponse satisfaisants lors de la gestion de leurs comptes.

L’ESB orchestre les échanges de données qui permettent aux clients de Carrefour Banque de consulter en ligne à tout moment les informations de leur compte et de réaliser des opérations ou de souscrire aux produits financiers.

2,5 millions de clients

« Nous donnons accès à nos services à 2,5 millions de clients. Chaque mois, lors de la mise en ligne des relevés bancaires, nous enregistrons d’importants pics de charge, d’où le caractère essentiel des temps de réponse accélérés et de la fiabilité des services, » justifie Bruno Bouisseau.

Le socle ESB mis en place est délivré par Talend. Il pourrait être déployé également sur l’activité e-commerce. Les autres technologies mobilisées par la banque en Front End repose sur un CMS Open Source. Les développements logiciels sont réalisés en PHP, Apache, MySQL, et Java.  Les services Web exploitent une architecture SOAP pour la gestion des comptes clients, via la technologie Java Spring Framework. La partie backoffice bancaire repose sur du Cobol, CICS et DB2.

Carrefour Banque a été créée en 1981 et emploie 1900 collaborateurs avec 210 agences. L’enseigne développe une accessibilité multicanal avec des agences installées près des  hypermarchés, des sites Internet et mobile dédiés et un centre d’appels intégré.  carrefour-banque.fr.

Ce texte a été lu 62810 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *