Redevance télé : les box internet pourraient être taxées, mais pas les smartphones ni les tablettes | La Revue du Digital

Redevance télé : les box internet pourraient être taxées, mais pas les smartphones ni les tablettes

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la communication

Le gouvernement envisage de taxer les box internet afin de financer l’audio visuel public. C’est ce qu’annonce Fleur Pellerin, ministre de la culture, sur les ondes de France Info, ce mercredi 2 septembre.

Les décisions ne sont pas prises pour l’instant. Des réunions avec le Premier ministre et le Président de la République sont prévues pour un arbitrage dans les prochains jours.

A la demande du Président, la ministre indique avoir étudié les moyens de “moderniser l’assiette de la redevance.” Elle a ainsi regardé ce que donnerait une extension de la taxe aux box internet, et non “pas comme cela a été raconté aux smartphones et aux tablettes,” pointe-t-elle, plutôt excédée.

Nous avons regardé quels étaient les nouveaux modes de consommation de la télévision, et nous avons constaté que beaucoup de cette consommation passe maintenant par les box et non plus seulement par l’antenne rateau,” ajoute-t-elle.

C’est une option sur la table. “Le Premier ministre et le Président prendront leur décision dans les prochains jours, il ne sert à rien de feuilletonner entre temps,” martèle-t-elle. Tout en reconnaissant que le gouvernement est pris dans des principes contradictoires.

En effet, elle rappelle que le Président de la République souhaite que le financement de l’audiovisuel public passe par la redevance et non par des subventions du budget. En même temps, il souhaite modérer la pression fiscale. “Il faut que nous soyons cohérents et c’est dans ce sens là que des arbitrages seront pris dans les prochains jours,” conclut-elle.

Ce texte a été lu 24699 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *