Les 7 technologies qui ont le plus déçu en 2015, selon Gartner | La Revue du Digital

Les 7 technologies qui ont le plus déçu en 2015, selon Gartner

Gartner Hype Cycle - BF2
Courbe de l'emballement technologique pour 2015 selon le cabinet Gartner

Comme chaque année, le cabinet d’études Gartner publie la courbe des technologies émergentes et des attentes qui leur sont associées de la part du marché. Ce cabinet commercialise ses prestations de conseil auprès de grands groupes.

Un processus de 2 à 10 ans

Dans la logique de Gartner, chaque technologie émergente suscite d’abord des attentes exagérées, qui atteignent un pic avant de susciter de la désillusion puis d’émerger à nouveau et d’atteindre un plateau plus stable d’usage réel et productif. Ce processus prend de 2 à 10 ans environ.

Selon Gartner, en 2015, les sept technologies qui ont le plus suscité de désillusions sont les imprimantes 3D grand public, la compréhension du langage naturel, le Cloud hybride, la réalité augmentée, l’usage des monnaies non officielles de type Bitcoin, les véhicules autonomes de terrain et la réalité virtuelle. Ces technologies devraient toutefois devenir réellement utiles sous des délais allant de 2 à 10 ans, atteignant un état baptisé “plateau de productivité” où l’on tire un usage productif de la technologie en question.

Cela mène aux technologies qui ont été beaucoup trop encensées en 2015 selon Gartner. On y trouve les monnaies non officielles, les dispositifs connectés que l’on a sur soi – les wearables – à la façon de l’Apple Watch ou des capteurs de santé que l’on peut porter, le Machine Learning qui permet de prédire l’avenir à partir du passé,  la traduction entre langues à la façon de Skype proposée par Microsoft en début d’année, l’internet des objets, les véhicules autonomes, le décisionnel avancé en mode self service, et les assistants personnels virtuels.

Ce texte a été lu 24290 fois !

Partager cet article

Une réaction sur “Les 7 technologies qui ont le plus déçu en 2015, selon Gartner” :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>