Conditions de travail dans l’IT : les sociétés anciennes et établies les mieux notées en France | La Revue du Digital

Conditions de travail dans l’IT : les sociétés anciennes et établies les mieux notées en France

Blablacar - BF
Blablacar en tête du classement Glassdoor des conditions de travail

Que pensent les employés des conditions de travail de leur entreprise ? C’est ce que recueille le site Glassdoor. Il publie le premier classement sur ce critère pour la France des sociétés du domaine des technologies de l’information. Glassdoor n’a ouvert que récemment dans l’hexagone, le site ne dispose donc que de peu d’avis, cependant les noms des sociétés citées – et celles qui sont absentes – sont intéressants.

Une jeune pousse à l’honneur

C’est Blablacar qui arrive en tête pour la qualité de son environnement professionnel. Il se place même devant Google. Blablacar est une jeune pousse spécialisée dans le co-voiturage et fait figure d’exception dans le classement. En effet, les 14 autres sociétés présentées par Glassdoor sont des groupes anciens et établis.

Le classement donne ainsi une belle place aux groupes français (Gemalto, Dassault Systèmes, Inria, Amadeus) et aux géants américains (Microsoft, HP, Oracle, Cisco, Dell).
On relève des absents de marque tels qu’IBM, Orange, Criteo, AirBnb, Uber, Bouygues Télécoms ou SFR, ainsi que l’ensemble des SSII.

Des commentaires marketing

Les commentaires d’employés repris par Glassdoor sont éclairants de ce qu’est un environnement de travail satisfaisant, même si ils sonnent parfois un peu trop marketing. Chez Blablacar, « ce que l’on fait a du sens, on construit un monde meilleur. Beaucoup d’autonomie. Nous sommes en train de construire une référence en termes de boîte française. Chacun est là pour faire grandir les autres », a publié un responsable technique.

« Le management très ouvert et moderne. Les technos utilisées à la pointe et toujours en évolution. Les mises en production se font au fil de l’eau et les développeurs sont responsables de leurs projets », pour un développeur.

Bulle internet

Parmi les autres citations, on retrouve des motifs de satisfaction qui ont comme un goût de “bulle internet” des années 2000, quand il était bien vu d’installer une table de ping pong dans les salles de réunion.

Ainsi, chez HomeAway, un site qui loue les appartements de particuliers, “tout est fait pour qu’on se sente bien chez HomeAway : boissons à volonté, babyfoot installé, cours de yoga donné, petits déjeuners réguliers, journées bien-être organisée… », déclare un employé.
Autre commentaire : « une société jeune et dynamique qui donne envie de travailler. L’ambiance y est décontractée et chaleureuse. Les avantages pour les employés sont nombreux (soirées, journées à thème, chèques cadeaux, challenges… Le management à l’américaine y est intéressant et nous rend directement impliqué dans l’évolution et la réussite de la société », par un vendeur en intérim.

Ce texte a été lu 14406 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>