Apple Pay démarre au Royaume-Uni pour des petits paiements sans contact | La Revue du Digital

Apple Pay démarre au Royaume-Uni pour des petits paiements sans contact

Apple Pay arrive au Royaume-Uni
Apple Pay fonctionne sur l'iPhone 6 et l'Apple Watch

En lançant aujourd’hui son propre service de paiement au Royaume-Uni, Apple veut proposer une alternative au paiement par carte bancaire. 

Un iPhone peut désormais remplacer une carte bancaire au Royaume-Uni. Les Britanniques qui possèdent l’iPhone 6 et une Apple Watch peuvent régler leurs achats auprès de 250 000 boutiques (Marks and Spencer, KFC, Subway, …), ainsi que payer leurs déplacements dans les transports en commun de Londres, gérés par la société de transport « Transport for London. »

Apple Pay est un portefeuille numérique conçu par Apple et lancé en octobre dernier aux Etats-Unis. Il est relié à l’application Passbook, qui enregistre les identifiants de cartes de crédit ou de débit émises par MasterCard, Visa ou American Express.

La sécurité au bout des doigts

Il y a deux façons possibles d’utiliser Apple Pay : en ligne ou chez un commerçant. Pour le paiement en ligne, Apple Pay propose un fonctionnement similaire à l’application de paiement PayPal.

Et si l’on est dans une boutique, il faut que le commerçant soit équipé d’un lecteur bancaire sans contact NFC (Near Field Communication) qui permet à deux appareils de communiquer sans fil. Contrairement aux cartes sans contact, Apple Pay comprend une mesure de sécurité supplémentaire appelée « tokenisation », qui assure que les informations de la carte bancaire stockées dans le téléphone ne sont jamais transmises au commerçant.

Ce dernier reçoit jeton à un usage unique qui lui permet de prélever le paiement une seule fois. Les paiements sont validés par l’empreinte digitale du propriétaire du smartphone en utilisant le système tactile d’Apple Touch ID. Cela peut rendre la vérification parfois plus lente mais assure un niveau de sécurité plus élevé.

Un système encore au banc d’essai

Apple Pay fonctionne avec les comptes bancaires de sept grandes banques britanniques que sont American Express, NatWest, Nationwide Building Society, MBNA, Royal Bank of Scotland, Santander et la Ulster Bank. Absence notable dans cette liste : Barclays.

Les paiements en boutique sont limités pour le moment à £20. C’est le tarif légal pour les paiements « sans contact » avec des cartes de crédit. Ce plafond devrait passer à £30 à partir de septembre.

Ce texte a été lu 51127 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>