Hackaton autour des données de la Caisse d’Allocations familiales le 2 octobre | La Revue du Digital

Hackaton autour des données de la Caisse d’Allocations familiales le 2 octobre

Depuis le 30 juin, la Caisse d’allocations familiales ouvre 50 jeux de données sur les publics bénéficiaires des allocations familiales. Un hackaton sera organisé en Seine Saint Denis le 2 octobre. 

La Cnaf met actuellement en place l’organisation d’un Hakathon les 2 et 3 octobre prochains, en Seine-Saint-Denis pour lequel elle fera prochainement un appel à candidature et plus ample présentation.

Open Data des allocations familiales

Ce projet se met actuellement en place avec le concours des services du Premier ministre et d’Etalab. Ce projet fait suite à l’ouverture du portail d’Open Data Cafdata, le 30 juin, par la branche Famille de la Sécurité sociale, sur les données des Allocations familiales : data.caf.fr.

Avec l’ouverture du site Cafdata, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) indique se mettre en conformité avec ses obligations de tenir à disposition ses données tant qu’elles ne mettent pas à mal la vie privée ou la sécurité nationale.

Données numériques publiques

La branche Famille entend mettre à disposition des citoyens, des entreprises, des chercheurs, des associations et des autres acteurs publics, les données numériques publiques qu’elle utilise afin d’en permettre l’appropriation et la réutilisation.

Le réseau des caisses d’Allocations familiales (Caf), les partenaires et le public devraient pouvoir s’appuyer sur des informations homogènes et être mieux informés, où qu’ils se trouvent et quels que soient leurs besoins.

Mise à jour régulière

Cafdata devrait être régulièrement mis à jour et s’enrichir de nouvelles données. Dans l’objectif de la Cnaf, ce portail “doit offrir de nouvelles opportunités de partage de l’information et constituer un levier d’innovation sociale à travers les réutilisations qu’il permettra de développer, au service du bien social et de la démocratie.

Depuis le 30 juin, 50 jeux de données allant du niveau national au niveau communal, délivrent des informations sur les publics bénéficiaires des allocations familiales, les activités des Caf et les offres de services.

Nouvelles données

Au fil des mois, le site doit s’enrichir d’autres données tout en assurant la mise à jour de l’ensemble des jeux existants. Toujours dans une démarche d’ouverture.

Cafdata est référencé sur www.data.gouv.fr, le site des données publiques en Open Data. Cafdata est accessible sur data.caf.fr et directement depuis caf.fr, le site des allocations familiales.

Ce texte a été lu 14174 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *