Instent, l’embout connecté capable de sauver une artère | La Revue du Digital

Instent, l’embout connecté capable de sauver une artère

On a la jeunesse de ses artères. Et la startup Instent propose de les surveiller par un embout connecté. Elle était présente au salon Hello Tomorrow à la Cité des Sciences de Paris les 25 et 26 juin derniers.

La  trouvaille d’Instent : un embout connecté dédié à la surveillance d’une artère. « Toutes les 15 minutes un patient meurt dans le monde d’une crise cardiaque suite à la pose d’un stent. » Un stent (ou endoprothèse) est un ressort en métal, placé dans une artère afin de la maintenir écartée.

Eviter les maladies

Ce stent doit donc être surveillé. Le stent est placé dans une artère pour éviter les risques de maladies cardio-vasculaires, mais, du fait de sa composition métallique, il peut provoquer des complications, notamment des hémorragies internes.

Dans ce cas, l’endothélium, une couche cellulaire présente dans une artère évite que le sang coagule, mais son temps de guérison est variable. C’est là qu’intervient Instent, l’idée de Franz Bozsak, un polytechnicien allemand.

Surveillance à distance

Il  propose d’observer ce phénomène de guérison de l’artère à distance grâce à son implant connecté, qui fonctionne à l’aide de capteurs. Le médecin évaluera les risques d’hémorragie et anticipera d’éventuelles complications.

Ce texte a été lu 15992 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>