Santé connectée : le suivi médical personnalisé en expérimentation avec Pops d’Orange | La Revue du Digital

Santé connectée : le suivi médical personnalisé en expérimentation avec Pops d’Orange

Lors du salon Hello Tomorrow qui se tenait à la Cité des Sciences à Paris, les 25 et 26 juin, Orange présentait “Pops”, un terminal de suivi destiné à fonctionner avec une multitude de produits connectés. La présentation s’est effectuée avec des outils de diagnostic de santé. Ils seront expérimentés dans deux hôpitaux avec la société Visiomed. 

Le projet Pops d’Orange propose un boitier connecté pas plus gros qu’une clé USB, muni d’un écran. Le boitier est relié via bluetooth à différents accessoires tels qu’un kit de diagnostic médical ou encore, une combinaison de surf.

Réseau télécoms

L’utilisateur du Pops génère des données qui sont transmises via le boîtier grâce au réseau télécoms (via une carte SIM 2G) puis regroupées dans une interface personnalisable sous la forme de statistiques ou de suggestions. Dans ce cas, le boîtier Pops joue le rôle d’un téléphone mobile qui centraliserait les données via une App. Orange, pour sa part, a fait le choix de créer un nouveau terminal.

Les données remontées peuvent être transmises au médecin traitant qui établit une prescription et la communique à son patient toujours via le boîtier. Ce boîtier intègre également un GPS et un accéléromètre. L’idée de Pops est de centraliser les données dans un seul outil connecté, permettant ainsi aux entreprises qui développent des produits connectés de se concentrer sur leur savoir-faire principal.

Ce texte a été lu 11272 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *