Impression 3D, drone et technicien connecté : l’innovation d’Engie en images | La Revue du Digital

Impression 3D, drone et technicien connecté : l’innovation d’Engie en images

Engie, anciennement GDF Suez, premier producteur indépendant d’énergie au monde a présenté ses dernières avancées techniques à l’Innovation Week qu’il a organisé les 17 et 18 juin 2015, salle Gaveau à Paris. Au menu, impression 3D, drone et technicien connecté.

Trois innovations sortent du lot lors de l’événement innovation organisé par Engie, les 17 et 18 juin, salle Gaveau à Paris.

Filmer son intervention en temps réel

« L’Opérateur Connecté » embarque un concentré de technologies visant à faciliter le travail des techniciens durant leurs interventions. Avec sa tablette tactile et des applications dédiées, le technicien voit son efficacité au travail améliorée.

A distance, l’intervenant peut être guidé par un expert pour une opération car il filme ce qu’il est en train de réaliser. Une idée qui se rapproche de l’usage des lunettes connectées.

Impression 3D métal

Autre avancée, l’impression 3D sur métal. La 3D Printing Lab et la Fab Lab sont des unités d’impressions 3D métalliques développées pour Engie après 4 ans de recherche et développement. L’entreprise annonce qu’elle veut gagner en expertise de modélisation 3D et se développer afin de produire des pièces de qualité supérieure.

Enfin,  le drone «  Care » est un drone de sécurité commandé à distance facilitant l’inspection visuelle des chaudières dans les centrales électriques. Encore en phase de test, les premières observations menées ont permis des gains significatifs de temps et d’argent.

Ce texte a été lu 48712 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *