Le vendeur et le client augmentés, une priorité chez Leroy Merlin | La Revue du Digital

Le vendeur et le client augmentés, une priorité chez Leroy Merlin

Franck Drecourt - DSI - Leroy Merlin - BF

Leroy Merlin, leader du bricolage, vise à créer un client et un vendeur augmentés. Cela passe par l’unification des bases de données du web et des magasins ainsi que le déploiement de systèmes intelligents, tels que les étiquettes géo-localisées, un guide de picking pour le drive, et même un casque d’immersion Oculus Rift.  

Leroy Merlin entend créer un vendeur et un client augmentés et s’appuie pour cela sur des systèmes intelligents.  C’est ce qu’annonce Franck Drecourt, directeur des systèmes d’information de Leroy Merlin. Il a pris la parole lors de la table ronde « Commerce et distribution : entre désintermédiation et émergence de nouveaux services », qui a eu lieu lors de l’Université numérique du Medef le 11 juin.

Vue unique du client

Première étape, créer une vue unique du client. “Il y a une alternance du client entre le site Web et le magasin. Je veux unifier l’identité du client en magasin et celle reconnue sur le site Web,” indique le DSI. Il s’agit de corréler les données.

Cela requiert des systèmes d’information complexes. Sans dire de gros mots, on appelle cela du Big Data,” indique-t-il. Un tel système permettra notamment d’atteindre l’objectif de “limitation de la pression commerciale,” visé par le groupe. L’animation des points de vente est stratégique car il y a une grande différence entre les commerces alimentaires et ceux non alimentaires. “La fréquentation des magasins se fait en fonction des événements,” souligne le DSI.

Systèmes intelligents

Leroy Merlin mobilise de multiples systèmes intelligents : étiquettes électroniques géo-localisées, guide logiciel des vendeurs pour le drive, casque d’immersion Oculus Rift,  Wifi dans les magasins, … ” Nous aimons bien tester des choses,”  reconnaît le DSI. “Nous travaillons sur le vendeur augmenté et le client augmenté,” résume-t-il.

Il existe ainsi un système intelligent qui guide le vendeur pour le drive et qui lui indique dans quel ordre réaliser la recherche des produits en magasin afin de remplir la commande du client.  Les magasins sont équipés en Wifi car la 3G ne passe pas.

Accélérer le parcours

De même, afin de simplifier et d’accélérer le parcours client, Leroy Merlin a recours aux étiquettes géo-localisées afin de raccourcir les délais pour trouver ses produits.  « Nous voulons accélérer le parcours client, »  confirme le responsable.  Dans ce cadre, « les données intelligentes constituent une bonne attaque, » assure Franck Drecourt.

Il faut aussi une défense. « Tout comme au foot, nous avons besoin d’un système de défense » ajoute le responsable. La mise en place d’étiquettes électroniques permet ainsi d’ajuster les prix.

Collaboration

De manière générale, « les outils que nous sommes en train de tester ont trois enjeux : un enjeu de gestion, notamment des stocks, un enjeu de ventes et un dernier enjeu de collaboration » décrit Franck Drecourt. Il s’agit de donner un accès au client sur ce type d’outil pour qu’il puisse y déposer des commentaires ou en faire un outil de communication classique.

Dernière nouveauté, Leroy Merlin ouvre le 16 juin un nouveau magasin,  à Daumesnil à Paris, dans le 12ème arrondissement,  dans lequel seront mis en place des dispositifs Oculus Rift – un casque d’immersion dans la réalité virtuelle – pour que les clients puissent voir leur projet ainsi qu’une “White Room” au sein de laquelle les clients pourront tester les matériaux qu’ils souhaitent utiliser.  Il sera possible de tester le changement d’heure afin de voir le rendu en fonction de la journée.

Photo : Franck Drecourt, directeur des systèmes d’information de Leroy Merlin, le 11 Juin lors de l’université du numérique du Medef

Ce texte a été lu 72873 fois !

Coralie Owczaruk

Coralie Owczaruk est journaliste. Elle est spécialisée dans l'évolution des objets connectés et de leurs usages.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>