La Poste prête à tenter le Beacon dans ses agences | La Revue du Digital

La Poste prête à tenter le Beacon dans ses agences

Alain Nicaud - La Poste - BF

La Poste réfléchit sérieusement à l’usage du Beacon pour mieux connaître ses clients. C’est ce qu’annonce Alain Nicaud, directeur de l’Expérience Client chez La Poste. Il s’est exprimé à l’occasion de la conférence « La donnée transforme la relation client », organisée par l’IESEG, école de management, le 9 juin à La Défense.

Un secteur postal qui ne connaît pas ses clients

« Notre secteur bancaire connaît ses clients, tandis que notre secteur postal ne les connaît pas,» compare le responsable.  Dès lors, le groupe La Poste réfléchit à des solutions pour progresser.

Par exemple, si un client s’inscrit sur son site ou télécharge l’application mobile, il pourrait être reconnu grâce à la technologie Beacon lorsqu’il entre dans une boutique La Poste. « Nos clients doivent trouver un avantage à l’usage de cette technologie, » préconise le directeur.

Penser Process

De fait,  « nous devons améliorer les processus en partant du client, » explique Alain Nicaud. « Il faut se poser la question : à l’arrivée, le client, que peut-il en tirer ? » s’interroge-t-il.

« Nous avons plusieurs types de dispositifs NPS [NDLR : Net Promoter Score] qui doivent s’articuler entre eux » développe Alain Nicaud. « Souvent, on pense process. La technologie permet d’améliorer le process » souligne le responsable.

Bannir les notions de chapelle et de structures

« Nos transformations peuvent impacter le client dans ses services et ses besoins, » renchérit-il. Afin de réussir cette transformation, « nous devons bannir les notions de chapelle et de structures » souligne le responsable.

Au final, « nous faisons une refondation, au sein de La Poste, par rapport au client, car ce dernier a évolué. Cela nécessite de se remettre à jour beaucoup plus souvent » conclut Alain Nicaud.

Photo : Alain Nicaud, directeur de l’Expérience Client chez La Poste, le 9 Juin. 

Ce texte a été lu 29153 fois !

Coralie Owczaruk

Coralie Owczaruk est journaliste. Elle est spécialisée dans l'évolution des objets connectés et de leurs usages.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>