CDiscount en appelle au Big Data pour catégoriser ses millions de produits | La Revue du Digital

CDiscount en appelle au Big Data pour catégoriser ses millions de produits

e-commerce - BF

Le site de e-commerce CDiscount lance un appel aux Data Scientists afin de créer un système automatique de catégorisation de ses produits à partir de leur description et de leur image.

Prédictif

Selon CDiscount compte tenu des volumes de données et des combinaisons possibles, seul un système automatique conçu à partir d’algorithmes prédictifs sait répondre à cette problématique.

Le site héberge actuellement 7 millions de produits. De plus, via la Market Place, plusieurs millions de produits supplémentaires seront ajoutés au catalogue d’ici la fin de l’année.

6000 catégories

Chaque nouveau produit doit être proprement catégorisé dans l’une des 6000 catégories proposées sur Cdiscount.

La catégorisation des produits permet d’optimiser la navigation de l’internaute sur le site afin de lui permettre de trouver un produit soit en passant par le moteur de recherche, soit en naviguant dans les différents rayons par catégorie.

Ouverture d’un challenge

Afin d’identifier le bon algorithme et de trouver des Data Scientists, CDiscount passe par l’ouverture d’un challenge sur le site Datascience.net.  Le challenge est ouvert jusqu’au 16 août 2015 et offrira au total 15 000 € de récompenses.

Cdiscount.com a réalisé un volume d’affaires de 2 312 millions d’euros en 2014, en incluant sa Marketplace. Cette Marketplace affiche 11.1 millions d’offres proposées par 5 400 commerçants. Le site est présent au Brésil, en Colombie, en Equateur, au Panama, en Thaïlande, au Vietnam, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Cameroun et en Belgique.

 

Ce texte a été lu 5732 fois !

Partager cet article

Une réaction sur “CDiscount en appelle au Big Data pour catégoriser ses millions de produits” :

  1. VNC

    Les marketplaces généralistes seront de plus en plus confrontées à ce problème, le nombre de catégorie finira par être trop important pour les utilisateurs qui s’y perdront, et ceci à un effet très négatif sur la navigation et l’ergonomie des sites, contrairement aux marketplaces thématiques qui ne connaissent pas ce problème et qui finiront pas être de plus en plus présentes, pour mieux comprendre vous pouvez lire ce livre blanc.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>