Les Français réticents à partager leurs données de santé avec les labos pharmaceutiques | La Revue du Digital

Les Français réticents à partager leurs données de santé avec les labos pharmaceutiques

Docteurs - BF

Les Français sont réticents à partager leurs données de santé dès lors que cet échange d’information s’effectuerait avec des acteurs économiques comme les laboratoires pharmaceutiques. Ils ne sont que 32% à accepter ce partage. C’est ce qui ressort de l’étude menée en avril dernier par le cabinet d’études Odoxa à la demande d’Orange.

Personne de confiance

En revanche, les Français et les patients se disent prêts à partager ces informations avec l’équipe de soin qui les prend en charge (86%), avec un autre professionnel de santé (79%), ou avec une personne de confiance à condition qu’ils l’aient eux-mêmes nommée (74%).

Enfin, 63% des Français et 84% des médecins souhaiteraient pouvoir récupérer l’ensemble de leurs données de santé réparties dans les systèmes d’informations hospitaliers et auprès des professionnels de santé grâce à un simple bouton sur leur téléphone mobile.

Triple enquête

Ces résultats sont issus d’une triple enquête menée par Odoxa. La première enquête a été réalisée auprès d’un échantillon grand public interrogé par Internet du 9 au 20 avril 2015. Il s’agit de 3 001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La deuxième enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de patients interrogé par Internet du 9 au 20 avril réunissant 708 personnes atteintes de maladies chroniques ou d’affections longue durée issues d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Enfin, la troisième enquête a été réalisée par un échantillon de médecins interrogé par téléphone et par Internet du 25 mars au 18 avril 2015 qui réunit 399 médecins spécialistes et généralistes.

Ce texte a été lu 11677 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>