Les conservateurs britanniques surfent sur les médias sociaux, bien mieux que les socialistes français | La Revue du Digital

Les conservateurs britanniques surfent sur les médias sociaux, bien mieux que les socialistes français

David Cameron-BF

La politique passe par les médias sociaux. Réélus le 7 mai dernier, les conservateurs britanniques font montre d’une belle présence sur Facebook, Twitter et Youtube. Un exemple à suivre pour les politiques français.

Le parti conservateur britannique a le vent en poupe. En plus d’avoir remporté brillamment les élections au parlement, au Royaume-Uni, le 7 mai dernier, le parti peut se vanter d’une forte présence sur les médias sociaux.

Un écart net 

Sur ce registre, il domine largement le parti socialiste français qui est au pouvoir de ce côté de la Manche. Ainsi, sur Facebook, les conservateurs affichent cinq fois plus de mention “J’aime” que les socialistes hexagonaux. Plus précisément, le parti conservateur compte 513 000 mentions « J’aime » sur sa page Facebook, alors que le parti socialiste n’en dénombre que 101 000.

Idem sur YouTube, où les “Conservatives” comptent 15 000 abonnés à leur chaîne vidéo contre un riquiqui 422 abonnés pour le parti socialiste français.

Sur Twitter enfin, le parti conservateur fait aussi la course en tête même si l’écart est  moins écrasant. Il compte 50% d’abonnés en plus que le parti socialiste. On dénombre ainsi 170 000 abonnés au fil twitter du parti conservateur contre 110 000 pour le parti socialiste.

Leaders et réseaux sociaux

Du côté des leaders politiques, le premier ministre David Cameron n’est “challengé” que par François Hollande. Sinon, il arrive largement en tête devant les autres responsables français au pouvoir, qu’il s’agisse du premier ministre Manuel Valls ou du premier secrétaire du parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis.

David Cameron a ainsi dix fois plus d’abonnés et de mentions “J’aime” que Manuel Valls sur Twitter et Facebook.

François Hollande plus aimé que la reine

Au final, entre chefs d’état, la côté d’amour de François Hollande dépasse largement celle de la Reine Elizabeth II sur Facebook. Le premier dispose de 543 000 mentions “j’aime” contre seulement 158 000 pour la Reine d’Angleterre.

Microsoft Word - Tableau essai.docx

Tableau: nombre d’abonnés ou de “j’aime” selon le parti politique ou la personnalité politique sur Facebook, Twitter et YouTube.

Photo: David Cameron, Premier Ministre du Royaume Uni.

Ce texte a été lu 23217 fois !

Coralie Owczaruk

Coralie Owczaruk est journaliste. Elle est spécialisée dans l'évolution des objets connectés et de leurs usages.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>