Du numérique dans nos assiettes | La Revue du Digital

Du numérique dans nos assiettes

Le numérique continue d’envahir notre quotidien. Cette fois, le nouvel objet qui ornera nos foyers sera une assiette connectée afin de vérifier nos aliments. Cette brillante idée a besoin de fonds pour voir le jour. 

L’assiette 2.0 est née. Elle s’appelle la SmartPlate. Créée par la startup Fitly, cette nouvelle assiette, divisée en trois parties, analyse les aliments consommés, et peut fournir des indications. On obtient des détails sur ses aliments grâce à une application mobile connectée à l’assiette.

Identifier les aliments et informer

L’assiette est équipée de trois micro-caméras. On effectue une photo de l’aliment, et l’application l’identifie ainsi que son poids, son taux de sucre, de sel ou encore le taux de protéines. Bémol, l’assiette ne passe pas au micro-ondes en raison des caméras.

Que l’on soit sportif ou que l’on cherche à réaliser un régime spécial, cette assiette pourra proposer de retirer tel ou tel aliment si le repas est trop riche, et informer de la consommation de chaque produit.

SmartPlate, un prototype

SmartPlate en est encore au stade de prototype. Présenté sur le site KickStarter, le projet requiert 100 000 $ de financement, et en a récolté 21 000 jusque là. Pour que le projet soit commercialisé lors de l’été 2016, il faut que les 100 000$ soient récoltés au 22 juin prochain.

Ce texte a été lu 241981 fois !

Coralie Owczaruk

Coralie Owczaruk est journaliste. Elle est spécialisée dans l'évolution des objets connectés et de leurs usages.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>