Sur le film “Fitfy Shades of Grey,” le mobile a pesé 15% du budget média | La Revue du Digital

Sur le film “Fitfy Shades of Grey,” le mobile a pesé 15% du budget média

Le digital est stratégique afin de promouvoir un film. Chez Universal Pictures, le budget affecté au digital et au mobile varie selon chaque production.  Le mobile est alors couplé à des stratégies de viralité sur les médias sociaux, de nouveaux formats publicitaires, du retargeting ou des jeux. 

Le mobile se marie efficacement aux médias sociaux quand il s’agit d’assurer la promotion de films. C’est ce que défend Lorelei Schirar, responsable du Marketing Digital d’Universal Pictures, le célèbre studio américain. Elle s’est exprimée à l’occasion de la conférence « Le mobile plus efficace que tous les autres médias ? », et qui s’est déroulé dans les locaux de Yahoo ! le 5 mai.

Le mobile, une solution d’avenir

« Le mobile fait partie de notre avenir » assure Lorelei Schirar. Universal Pictures a démarré sur le mobile par des bannières en 2012. Et au fur et à mesure que le studio appréhende le mobile, il laisse davantage place à la créativité.

Côté budget, tout dépend de la stratégie mise en place et de la cible que l’on veut toucher. Ainsi, le poids du budget digital et du mobile varie d’un film à un autre. Pour le film « Fifty Shades of Grey », le digital pesait 50% du budget média,  et le mobile représentait 30% du coût de la communication digitale. Le mobile a donc pesé 15% du budget média total.

Capitaliser sur les réseaux sociaux

Et sur le mobile, ce sont les Apps sociales qui emportent l’adhésion de Universal Pictures. « Nous avons beaucoup capitalisé sur les réseaux sociaux » confirme Lorelei Schirar. Ainsi, lors de la campagne pour le film « Fast and Furious 7″, Universal Pictures a lancé une campagne, avec l’application mobile DubSmash.

Cette App permet de réaliser soi-même de brèves vidéos et de les publier sur les réseaux sociaux tels que Facebook. Grâce à cette application, les mobinautes ont pu réaliser de courtes vidéos, en s’inspirant de scènes du film, et ainsi promouvoir le film en les partageant.

De même, pour la sortie du film « Pitch Perfect 2″ qui aura lieu le 22 Juillet prochain, l’entreprise réalise une campagne en partenariat avec SnapChat, une App de photo et vidéo. Universal Pictures continue ainsi de travailler en partenariat avec les réseaux sociaux tels que Facebook, SnapChat ou Twitter.

Le mobile, une méthode pour inciter

« Le mobile nous a permis d’accroître la notoriété du film, et de faire venir les gens en salle » se félicite Lorelei Schirar en parlant du film « Fifty Shades of Grey ». Via un pixel géré par Radium One et présent dans la bande-annonce du film, Universal Pictures a accumulé 300 000 contacts à la sortie de la bande annonce sur le site officiel du film en juillet 2014.

Puis, quinze jours avant la sortie du film, un spot a été diffusé selon deux modes, soit en interstitiel – une publicité vidéo apparaissant entre deux paragraphes d’un article – sur les tablettes, soit en pré-roll – publicité vidéo prenant place avant la visualisation d’un contenu vidéo – sur les PC de bureau. Par cette méthode, la responsable annonce que la société a obtenu sur ce film « un taux de clic de 4%, alors qu’il est en moyenne de 2,5%. »

Et lors de la sortie en salle de « Fifty Shades of Grey », afin d’inciter le public à aller voir le film, Universal Pictures a diffusé un interstitiel mobile aux personnes se trouvant à proximité d’un cinéma, pour qu’elles puissent acheter leur e-billet dans le cinéma concerné. La méthode a porté ses fruits, puisque le film a récolté 4 millions d’entrées au total en France.

 Amuser pour attirer

Autre dispositif attractif, Universal Pictures s’essaie à la promotion de films par la sortie de jeux sur mobile tels que « Minion Rush » ou « Jurassic World ». Des jeux qu’affectionnent petits et grands, qui partagent de bons moments au milieu des dinosaures.

Photo : affiche du film “Fitfy shades of grey”. 

Ce texte a été lu 30987 fois !

Coralie Owczaruk

Coralie Owczaruk est journaliste. Elle est spécialisée dans l'évolution des objets connectés et de leurs usages.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *