Le groupe minier Rio Tinto bascule son informatique centrale dans un Cloud public | La Revue du Digital

Le groupe minier Rio Tinto bascule son informatique centrale dans un Cloud public

Rio Tinto - 1 - BF

C’est une transformation majeure de son informatique centrale que décide le groupe minier international Rio Tinto. Cette informatique sera placée dans un Cloud public, et payée  l’usage. Le groupe en a fait l’annonce à la mi-avril.

Coûts totalement flexibles

Les services informatiques seront délivrés en mode Cloud. Les coûts devraient être totalement flexibles et alignés sur les demandes des métiers. Rio Tinto adopte ainsi une politique “Cloud public en priorité” pour la réalisation de ses projets.

La démarche du groupe est significative, car Rio Tinto est un poids lourd du secteur. Il emploie 62 000 personnes, et a réalisé 47,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2014 pour 6,5 milliards de bénéfices.

Un modèle rentable

Nous sommes en route vers un modèle de délivrance de l’informatique au niveau mondial, innovant, flexible et rentable,” affirme Simon Benney, DSI du groupe Rio Tinto. Il poursuit : “ce modèle répond totalement à nos priorité business et au mode de travail du groupe.

Le DSI réalise une rupture nette avec l’existant du système d’information, un an et demi seulement après son entrée en fonction. Le projet inclut la modernisation du système central de gestion intégré, le PGI, et des systèmes de gestion de l’information. Ces applications seront consolidées et placées dans un Cloud public.

Baisse du prix des infrastructures

Rio Tinto table sur des économies significatives grâce aux gains en agilité pour ses activités, grâce à la flexibilisation des coûts, liée au mode de facturation du Cloud, ainsi que grâce à une baisse continue du prix des infrastructures techniques, dans la lignée des tendances économiques du Cloud.

Pour cette transformation, Rio Tinto a choisi Accenture. La facturation par Accenture sera réalisée sur la base de l’usage. La société de service assurera la maintenance et l’évolution des applications ainsi que l’infrastructure associée. Elle délivrera également le support aux utilisateurs sur site.

 

Ce texte a été lu 18957 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>