Total : “pour le mobile, la France est un incroyable terrain de jeu” | La Revue du Digital

Total : “pour le mobile, la France est un incroyable terrain de jeu”

Total - 1 - BF

Le mobile est un média convaincant pour le groupe Total. Il représente 15% du budget de communication digitale de l’entreprise. Une opération clé est menée avec Waze, l’application de géo-localisation. Elle permet de mettre en avant les stations services de Total. Les indicateurs sont au vert.

Total expérimente de manière enthousiaste le mobile comme média auprès de ses clients et prospects avec des résultats encourageants. C’est ce que décrit François Dezoteux, International Media Purchase Manager de Total.

Un faible pourcentage pour le digital

François Dezoteux a pris la parole à l’occasion de la conférence “Le mobile plus efficace que tous les autres médias?“, organisée le 5 mai, dans les bureaux de Yahoo! à Paris, par l’association du marketing mobile (MMAF ou Mobile Marketing Association France).

« Je suis convaincu par le mobile. C’est une formidable révolution à vivre et la France est un incroyable terrain de jeu » se félicite le responsable des achats média. Dans ce domaine, Total procède par Test and Learn, indique le responsable, bien qu’il considère qu’il soit dur de faire rentrer « une culture digitale dans une entreprise comme la nôtre. »

A ce jour, le digital représente seulement 40% du budget média du groupe Total. Et le mobile pèse uniquement 15% de ces 40%. On est donc encore très en dessous des 10% pour le mobile.

L’opération Waze

L’opération clé en cours en France concerne l’usage de l’application mobile de géo-localisation Waze – filiale de Google – qui est utilisée par 3 millions de personnes dans l’hexagone, afin d’assurer la promotion des stations services de Total.

« Nous avons du mal à donner des résultats car l’opération avec Waze a débuté mi-mars, mais tous les indicateurs sont dans le vert » annonce en souriant François Dezoteux. Total gère un partenariat avec Waze. Dans un premier temps, il s’agit d’assurer par push la promotion des stations Total proches des conducteurs.

De nouvelles expérimentations

Plus tard, la géo-localisation des stations des concurrents permettra de mettre en avant les stations de Total en valorisant l’intérêt de s’y rendre pour des tarifs moins élevés par exemple. Il s’agit de “susciter l’intérêt du mobinaute en sachant où il est, où il va“, pointe le responsable.

Enfin, dans le cadre de l’usage des nouvelles technologies, Total va expérimenter l’installation du Wifi et du Beacon dans ses stations services. L’usage du Beacon est une option intéressante, conclut François Dezoteux.

Photo : François Dezoteux, International Media Purchase Manager de Total. 

Ce texte a été lu 7865 fois !

Coralie Owczaruk

Coralie Owczaruk est journaliste. Elle est spécialisée dans l'évolution des objets connectés et de leurs usages.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>