Facebook dopé par la publicité mobile | La Revue du Digital

Facebook dopé par la publicité mobile

Mark Zuckerbeg  - BF

Facebook voit son chiffre d’affaires fortement augmenter au premier trimestre 2015, tiré en grande partie par la publicité sur mobile. Pour autant, les bénéfices sont à la baisse pour cause de forte hausse des dépenses. C’est ce qu’a annoncé Marc Zuckerberg le 22 avril. 

C’est une belle envolée du chiffre d’affaires pour Facebook pour le premier trimestre. La publicité – qui représente la quasi totalité des revenus – a drainé 3,3 milliards de dollars dans les caisses du réseau social, une augmentation de 46% par rapport au même trimestre de l’année précédente. La publicité sur mobile se taille la part du lion dans cette croissance. Elle représente 73% des revenus publicitaires de Facebook et elle est augmentation de 59% par rapport à l’année précédente. Elle tire Facebook vers le haut.

Chiffre d’affaires en hausse, bénéfices en baisse

Toutes sources de revenus réunies, le réseau social a augmenté son chiffre d’affaires de 42%, passant de 2,5 milliards à 3,5 milliards de dollars. Malgré cette forte croissance, le bénéfice est  à la baisse. Il recule de 130 millions de dollars. Il décroît ainsi de 642 millions de dollars à 512 millions.

Les actionnaires connaissent eux aussi une baisse de leurs dividendes, avec une perte de 7 cents au premier trimestre 2015, ne gagnant plus que 18 cents par action.

Des coûts doublés

Cette baisse des bénéfices s’explique principalement par l’explosion des coûts en recherche et développement, qui ont été plus que doublés, atteignant 1,1 milliard de dollars. De même, les coûts de marketing et de vente ont augmenté de 297 millions de dollars. La société compte aujourd’hui 10 000 employés.

Facebook, champion des utilisateurs, conserve son titre. En moyenne, sur le mois de Mars 2015, le site compte 936 millions d’utilisateurs quotidiens, dont 798 millions sur mobile. Les utilisateurs mensuels sont 1,44 milliard, avec 1,25 milliard d’utilisateurs mobiles.

Légende: Mark Zuckerberg, fondateur et directeur général de Facebook.

Ce texte a été lu 2124 fois !

Coralie Owczaruk

Coralie Owczaruk est journaliste. Elle est spécialisée dans l'évolution des objets connectés et de leurs usages.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>