Les fournisseurs d’accès Internet au Ministère de l’Intérieur | La Revue du Digital

Les fournisseurs d’accès Internet au Ministère de l’Intérieur

Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, a convoqué les grands fournisseurs d’accès à internet ce lundi, à seize heures. Accompagné d’Axelle Lemaire, secrétaire d’état au numérique, il a souhaité cette réunion afin de trouver une solution commune aux attaques de cyberterroristes djihadistes et répondre aux inquiétudes nées du projet de loi sur le renseignement.

Une réaction aux inquiétudes

Le Ministre a organisé cette réunion à la suite notamment de la cyber-attaque dont TV5 Monde a été victime, et qui avait paralysé la chaîne le mercredi 8 avril. Cette attaque “s’inscrit dans le contexte d’une guerre de l’informatique où les médias sont particulièrement visés” avait souligné un communiqué de presse de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI).

De plus,  le débat se déroule sur fond de forte inquiétude des fournisseurs d’accès à Internet et des hébergeurs en ce qui concerne le projet de loi sur le renseignement actuellement en discussion à l’assemblée nationale. La nature exacte de leurs responsabilités reste à définir. Aux grands maux les grands remèdes, Bernard Cazeneuve fait donc appel non seulement aux fournisseurs d’accès mais aussi à l’Agence Française des fournisseurs d’accès et de services internet (AFA) et à Microsoft pour définir des règles communes cette après midi.

Photo: Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur.

Ce texte a été lu 6992 fois !

Coralie Owczaruk

Coralie Owczaruk est journaliste. Elle est spécialisée dans l'évolution des objets connectés et de leurs usages.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *