25% des achats sur internet chez Darty se font pour du Click & Collect | La Revue du Digital

25% des achats sur internet chez Darty se font pour du Click & Collect

Darty - 3 - BF

Le Click and Collect est un axe de développement majeur pour Darty. Le Click and Collect est forcément le plus rentable, “puisque c’est le client qui se déplace,” relève Pascal Defaux, directeur B to B du groupe Darty. Il a pris la parole le 10 mars à l’occasion d’un événement organisé par l’Adetem.

Inciter les clients à retirer en magasin

Darty propose donc des cadeaux à ses clients pour les inciter à retirer en magasin. Le paiement est également possible une fois en magasin.

Côté Web, le site Darty.com du distributeur est le neuvième site marchand français en terme de trafic. Il représente 400 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2 millions de commandes, hors Click and Collect. Le e-commerce représente 15% du chiffre d’affaires du groupe.

Des exclusivités internet

« Aujourd’hui, il n’y a pas de différenciation entre ce qu’on propose à un client retail par rapport à un client Internet” décrit Pascal Defaux. Toutefois, Darty a aussi lancé des exclusivités Internet. Il s’agit d’une manière de se différencier des prix et des produits proposés en magasin et d’éviter une compétitivité entre les deux canaux qui était malvenue, en particulier pour des raisons de rentabilité pour l’entreprise.

Donc on a réussi à développer des exclus Internet. Aujourd’hui les exclusivités Internet représentent une part significative du chiffre d’affaires du site, donc ça fonctionne” annonce Pascal Defaux qui considère que Darty est bien positionné par rapport aux sites discounts, « avec le service en plus » ajoute-t-il.

25% en Click and Collect

25% des achats sur le site Web Darty.com sont réalisés en Click & Collect. Le Click & Collect est essentiel dans le cross-canal puisque Pascal Defaux affirme que : « 30% des personnes qui l’utilisent déclarent qu’ils n’auraient pas acheter sans cela », et il permet de générer du trafic vers les points de vente donc potentiellement de la vente additionnelle.

Les lockers quant à eux rencontrent un succès de plus en plus important dans les ventes en Click & Collect. Les Lockers ce sont ces tiroirs sécurisés situés à l’entrée des magasins. Ils répondent aux attentes des consommateurs qui ne veulent pas attendre.

Ces tiroirs sont surtout populaires pour les produits vulnérables. Pascal Defaux précise que le consommateur « y achète son ordinateur portable ou sa tablette quand il a envie de l’avoir vite et veut éviter de le confier à des services postaux.»

Photo : Pascal Defaux, directeur B to B du groupe Darty. Il a pris la parole à l’occasion le 10 mars d’un événement organisé par l’Adetem.

Ce texte a été lu 21092 fois !

Sandrine Baslé

Sandrine Baslé est spécialiste de la relation client, du marketing et de la vente de services. Ancienne d’Ipsos et de l’Institut CSA, elle a conduit de nombreuses missions de conseil dans le cadre de changement de culture d’entreprises. Elle a été avocate puis correspondante à Londres du journal Service News. Elle est également enseignante en marketing, études de marché et communication à l’IIM (Institut d’Internet et du Multimedia) et à TBS (Toulouse Business School) et directrice associée de Qualiview conseil.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>