Forte augmentation des volumes de stockage informatique achetés par les entreprises en 2014 | La Revue du Digital

Forte augmentation des volumes de stockage informatique achetés par les entreprises en 2014

Stockage informatique - BF

En 2014, les entreprises ont acheté des capacités de stockage informatique en hausse de 43% par rapport à l’année précédente, selon le cabinet d’études IDC. Sur le dernier trimestre de l’année dernière, l’augmentation a été de 43,7% par rapport au même trimestre de 2013.

Des dépenses légèrement à la hausse

Preuve de la baisse continue du prix des disques, cela correspond à seulement à 3,6% de dépenses en plus dans les systèmes de stockage pour les entreprises, pour atteindre 36,2 milliards de dollars au total sur l’année. Sur le seul dernier trimestre, l’augmentation des dépenses a été de 7,3% pour atteindre 10,6 milliards de dollars.

La fin de l’année 2014 marque une forte demande pour des systèmes de stockage d’entreprise de milieu de gamme qui intègrent de la mémoire flash et une croissance continue des systèmes pour Data Center, relève IDC.

Les leaders face à leurs fabricants

Au dernier trimestre de 2014,tous les leaders des systèmes de stockage voient leurs parts de marché légèrement à la baisse. Cela concerne EMC (22,2% de parts de marché fin 2014), HP (13,8%), Dell (9%), IBM (9%) et NetApp (7,2%). Les challengers en revanche grignotent des positions.

C’est le cas des fabricants habituellement sous traitants de ces leaders mais qui désormais vendent directement aux Data Centers. Il s’agit des ODM (Original Design Manufacturers) qui voient leurs parts de marché monter de 9,9% au dernier trimestre de 2013 à 12,8% au même trimestre de 2014.

NetApp à la peine

Si l’on considère uniquement les baies de disques externes, EMC, IBM et NetApp, HP et Hitachi voient leurs parts de marché à la baisse ou stables. Sur ce marché concurrentiel, NetApp est l’acteur qui souffre avec un chiffre d’affaires qui recule de 3,5% au dernier trimestre de 2014.

Ce sont divers fournisseurs non leaders qui accroissent leurs ventes et prennent 27% du marché contre 25% au même trimestre de 2013.

Ce texte a été lu 1662 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>