Les équipes informatiques doivent changer de culture avec l’arrivée du Devops | La Revue du Digital

Les équipes informatiques doivent changer de culture avec l’arrivée du Devops

Web Developpers - BF

A l’heure de la transformation numérique, les équipes informatiques doivent s’adapter pour répondre plus rapidement aux demandes des métiers.

Manque d’agilité

Une réponse possible est la démarche Devops, qui fusionne les équipes de développement logiciel et celles en charge de la production informatique. Le souci est qu’au cœur du Devops, on trouve la notion de devenir plus agile et de changer son attitude pour y parvenir. « C’est une attitude qui n’a pas été largement poursuivie dans les équipes informatiques classiques, » relève diplomatiquement le cabinet d’analystes Gartner, dans une enquête publiée ce jour.

Le cabinet d’études souligne que la démarche Devops est une philosophie et un changement de culture. Des valeurs sont alors à cultiver entre les équipes de développement et celles de production : la confiance, l’honnêteté et la responsabilité.

Développer l’empathie

Chaque équipe doit voir les enjeux depuis le point de vue de l’autre et adapter son comportement en conséquence, tout en motivant l’autonomie. Il faut également améliorer les bons processus, et diffuser de l’information exacte au bon moment.

Or, « la culture ne se change ni facilement ni rapidement, » avertit Gartner même si le cabinet d’études se dit convaincu que le gain d’agilité des entreprises passera par la démarche Devops dans les années qui viennent.

Une entreprise sur quatre concernée

Les chiffres qu’il annonce sont d’ailleurs prometteurs. A l’heure de la transformation numérique, la démarche Devops va se diffuser dans les grandes organisations en 2016, en convainquant 25% d’entre elles de l’adopter, déclare-t-il. Devops passe ainsi du marché de niche aux feux de la rampe.

La démarche Devops était employée jusqu’alors par les grands fournisseurs de services Cloud dans le cadre de mise en service en continu de nouvelles applications ou de nouvelles versions.

Une stratégie Devops répond bien aux besoins d’une entreprise qui se digitalise, car il s’agit de mettre en place une stratégie bi-modale, d’une informatique à deux vitesses et d’accélérer les mises en service de logiciels. Une chaîne de technologies unifiée est nécessaire pour faciliter cette collaboration. Les outils associés vont se vendre de mieux en mieux. En 2015, ces outils représenteront 2,3 milliards de dollars d’achat, en croissance de 21% par rapport à 2014.

Ce texte a été lu 59023 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>