Apple détrône Samsung dans les ventes de smartphones fin 2014 | La Revue du Digital

Apple détrône Samsung dans les ventes de smartphones fin 2014

Samsung vs Apple - 2 - BF

Durant le quatrième trimestre de 2014, Samsung a perdu sa place de numéro un des ventes de smartphones au profit d’Apple, selon le cabinet Gartner. Samsung était le numéro un depuis 2012 à chaque trimestre !

De peu devant

Dans le détail, Apple a vendu 75 millions de smartphones au dernier trimestre de 2014 quand Samsung en vendait 73 millions. Les trois fabricants suivants sont chinois : Lenovo, Huawei et Xiaomi. Réunis, ils vendent toutefois moins de téléphones que Samsung.

De plus, sur l’année 2014, Samsung demeure le numéro un devant Apple. Il aura vendu 308 millions de smartphones quand Apple n’en vendait que 191 millions. En 2014, les ventes de smartphone ont atteint au total 1,2 milliard d’unités. Cela représente près de 30% d’augmentation des ventes par rapport à 2013.

Android 80% du marché

De plus, le système d’exploitation majoritaire reste Android de très loin. Il s’est vendu 1 milliard de smartphones sous Android en 2014, c’est-à-dire 81% du marché, contre seulement 191 millions sous iOS d’Apple. Windows est quasi insignifiant dans ce paysage avec seulement 3% des terminaux, qui plus est à la baisse par rapport à 2013.

La contre performance de Samsung s’est concrétisée au dernier trimestre de 2014, quand la firme coréenne a perdu presque 10% de parts de marché. Samsung est désormais coincé entre les mobiles haut de gamme d’Apple et les téléphones des fabricants chinois qui gagnent en qualité tout en restant à petit prix. La voie du succès pour Samsung consiste à développer son écosystème applicatif estime Gartner.

iPhone 6 en tête

Ce sont les mobiles à grand écran d’Apple, les iPhone 6 et iPhone 6 Plus, qui séduisent aux Etats Unis et en Chine. Ils constituent une alternative aux mobiles à grand écran sous Android de Samsung. Si l’on considère l’ensemble des mobiles, il s’est vendu 1,9 milliard de terminaux en 2014, ce qui représente une augmentation de 3,9% par rapport à 2013.

Ce texte a été lu 5188 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>