Le Big Data marketing en quelques clics avec Qubole | La Revue du Digital

Le Big Data marketing en quelques clics avec Qubole

Marketing - Réunion- BF

De nombreuses entreprises souhaitent se lancer dans le Big Data, mais elles ne disposent pas de la plateforme matérielle, ni des compétences pour installer et mettre en route une technologie comme Hadoop.

Service Cloud

Il est désormais possible d’accéder à ce type de solution, de lancer et d’utiliser à la demande une plateforme Hadoop complète dans le Cloud en quelques minutes. On peut lancer des « jobs » Hadoop ou effectuer des requêtes Hive. Même utiliser spark devient à la portée de tous.

Cela est rendu possible grâce à Qubole, une startup américaine qui offre le Big Data à la demande en quelques clics, et quelques minutes. Le seul pré-requis est de disposer d’un accès au Cloud d’Amazon AWS, c’est-à-dire à un espace de stockage S3 et à des ressources de calcul EC2. Quelques clics suffisent.

Qubole - 1 - BF

Le service est facturé au nombre d’utilisateurs et à la consommation de temps CPU des calculs. On peut tester les services rapidement et sans frais. Ensuite, il est possible à tout moment d’arrêter la plateforme et de la relancer quand bon vous semble.

Des données dans le Cloud

Qubole accède aux données qui sont soit stockées dans Amazon S3, soit dans des services dans le Cloud, à l’instar du datawarehouse d’Amazon dénommé Redshift. La plateforme offre les outils de requêtage dans l’interface web, ce qui permet de ne pas avoir à gérer plusieurs outils à la fois. Vous pouvez ainsi utiliser Hive, Pig ou Presto de manière native.

Qubole - 2 - BF

A noter qu’en cas de problème, vous pouvez poser vos questions en temps réel au support en utilisant la fenêtre bleue en bas à gauche. Le support est extrêmement réactif, si vous prenez en compte le fait que la société est basée dans la Silicon Valley à Mountain View, et donc qu’il existe un décalage horaire de neuf heures.

Les services marketing aux commandes

Selon Ashish Thusoo, co-fondateur et CEO, ancien responsable de l’équipe Data Infrastructure de Facebook, la plateforme est très utilisée par des services marketing. Elle permet de valoriser plusieurs années de données de comportements des utilisateurs, qu’il s’agisse de logs ou de clickstreams, et de générer des informations clients et de personnalisation dans un Datawarehouse, toujours dans le Cloud, tel qu’Amazon Redshift.

Une fois l’infrastructure en place, il devient possible de récupérer en temps réel ces informations et de ne plus travailler uniquement sur des données anciennes. Ceci permet ainsi aux entreprises de ne pas mélanger le système d’information souverain et les besoins marketing en constante évolution.

Prédire les défauts

Dans le domaine du manufacturing, les données sont transférées en temps réel depuis équipements et la plateforme est utilisée pour prédire des défauts à venir.

La plateforme Qubole est aussi souvent mise en œuvre pour tester de nouveaux algorithmes et réaliser des pilotes avant de passer en production. Elle permet d’évaluer les besoins en stockage et de calculs. Un tableau de bord très complet offre toutes les informations nécessaires.

Qubole - 3 - BF

A titre d’illustration, Pinterest, utilise cette plateforme avec des volumes impressionnants. Dans un article du blog de Qubole, Pinterest déclare ajouter 20 To de données chaque jour et utiliser la plateforme pour « cruncher » avec Hadoop 10 Péta-octets de données stockées dans Amazon S3.

Big Data As A Service pour tous

Il est donc désormais possible d’utiliser une plateforme Hadoop complète, optimisée et récente, en service à la demande, en utilisant uniquement un navigateur Internet et un lac de données dans S3 ou des accès à des bases de données distantes.

Qubole est une solution puissante, qui devrait aider à la démocratisation du Big Data. Bien sûr, il reste à savoir quoi faire de cette puissance, mais ceci est un autre débat.

Ce texte a été lu 7029 fois !

William El Kaim

William El Kaim est expert reconnu de la transformation digitale. Consultant indépendant, et auteur pour la Revue du Digital, il a exercé les responsabilités de "Marketing Technology Director" dans le domaine du voyage d'affaires. Il a contribué à l'invention de multiples concepts et produits digitaux, ainsi qu'au déploiement réussi d'un réseau social d'entreprise.

Partager cet article

3 réactions sur “Le Big Data marketing en quelques clics avec Qubole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>