Chez BlaBlaCar, tout est pensé Mobile First | La Revue du Digital

Chez BlaBlaCar, tout est pensé Mobile First

Laure Wagner - Blablacar - BF

Blablacar pense désormais mobile First. Laure Wagner, responsable de la communication de BlaBlaCar, le célèbre site de covoiturage a montré pourquoi chez BlaBlaCar, tout est mobile first, le 3 février dernier lors du 8ème rendez-vous Social Drink Up, organisée par Adobe et Kontest sur le thème « Le marketing sous la pression du mobile. »

Des applications spécifiques à iOS et à Android

BlaBlaCar dispose aujourd’hui d’une application iOs et d’une application Android. Chacune est pensée en fonction des spécificités de chaque environnement et elles ne sont pas adaptées l’une par rapport à l’autre. On trouve ainsi deux équipes “Scrums” en interne.

Chaque nouvelle fonction est d’abord pensée pour l’application mobile, avant d’être déclinée pour le Web. C’est en 2009 que BlaBlaCar a créé sa première application mobile, autant dire à la préhistoire et depuis, les versions se sont succédées.

BlaBlaCar va plus loin et choisit ses fournisseurs en fonction de leur approche mobile. C’est le cas de Kontest ou encore de HowTank, une solution de tchat communautaire choisie parce qu’elle prévoyait déjà sa version mobile.

En Inde, BlaBlaCar n’a plus de site web

En janvier 2015, BlaBlaCar a lancé son service en Inde et a poussé la démarche mobile first jusqu’à ne pas proposer de site web fixe mais uniquement une page mobile mettant en avant le téléchargement de l’application.

De même, la majeure partie du budget marketing est utilisé sur mobile. Ainsi, BlaBlaCar fait souvent partie des premiers annonceurs à tester de nouveaux formats, de nouveaux leviers publicitaires, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les moteurs de recherche.

Création d’un poste de « voix des membres »

Outre la dynamique résolument mobile, le deuxième élément particulièrement marquant dans la stratégie de BlaBlaCar est la place centrale réservée à ses membres. Ils sont au cœur de toutes les réflexions. C’est la communauté de confiance qui fait le succès de BlaBlaCar.

BlaBlaCar met tout en œuvre pour rester proche d’eux avec l’organisation de rencontres BlaBlaTimes, et le fait que chaque salarié est incité à utiliser régulièrement BlaBlaCar gratuitement moyennant une suggestion d’amélioration à ses utilisateurs.

Enfin, un poste de « Members’ Voice » a été créé. Il a en charge la synthèse des remontées des membres et participe à la roadmap produit. En conclusion, quand il s’agit de marketing mobile, il faut penser produit et mettre l’utilisateur au cœur de la réflexion. En effet, créer une application mobile revient à créer un produit et à en imaginer les usages qui doivent en assurer le succès.

Ce texte a été lu 29445 fois !

Lise Déchamps

Lise Déchamps est spécialiste de la vente à distance, du marketing direct, du CRM et des activités e-business B to C. Diplômée de l’institut Léonard Vinci avec un MBA en Marketing et Commerce sur Internet, elle conseille sur des sujets tels que la digitalisation du parcours client et sur le développement de la présence des entreprises sur les réseaux sociaux.

Partager cet article

Une réaction sur “Chez BlaBlaCar, tout est pensé Mobile First” :

  1. Nathalie Ughliof

    Je me sert beaucoup de blablaCar et j’avoue qu’il ont fais beaucoup d’effort sur l’appli et le coté utilisateur.
    C’est bien car c’est se que les users souhaitent de nos jours, qu’on écoute leurs besoins :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>