Voyages-SNCF.com : 20% du volume d’affaires passe par les mobiles | La Revue du Digital

Voyages-SNCF.com : 20% du volume d’affaires passe par les mobiles

Franck Gervais - SNCF - BF

L’impact du numérique se concrétise via les technologies d’accès aux services chez VoyagesSNCF.com. « Aujourd’hui nous avons dépassé 50 % d’audience sur les mobiles, et 20 % de notre volume d’affaire est réalisé via les mobiles [NDLR : smartphones et tablettes] » indique Franck Gervais, directeur général de Voyages-SNCF.com, filiale de la SNCF. Il s’exprimait lors de la conférence CSC sur la transformation digitale, le 5 février dernier à Paris.

Objets connectés et Big Data 

Au vu des taux d’équipement en smartphones et en tablettes en France, VoyagesSNCF.com s’est lancé en 2010 dans les mobiles. Et les prochaines étapes se précisent. « Nous avons plein de projets autour du Big Data et des objets connectés », révèle le DG.

Mais pour l’heure, les enjeux sont critiques pour VoyagesSNCF.com face aux nouveaux usages et modes de consommation du voyage. Le marché du transport de voyageurs a vu l’arrivée d’acteurs qui concurrencent VoyagesSNCF.com. Les plus notables sont les sites de covoiturage comme Blablacar et de location de chambres chez l’habitant comme AirBnB.

Distributeur stratégique 

Dans ce contexte Voyages-SNCF.com « est passé d’un simple canal de distribution au rôle de distributeur essentiel et stratégique de la SNCF », rappelle Franck Gervais. Dès lors, le premier moteur du changement de la filiale de la SNCF vient du client qui « adopte de nouveaux usages auxquels doivent s’ajuster les distributeurs ».

Le deuxième facteur de changement s’articule autour de la « socialisation du e-commerce », affirme-t-il. « Avec un acteur comme Facebook qui n’est pas un e-commerçant mais qui impacte beaucoup le e-commerce » en permettant à chacun de « socialiser, partager, ses voyages ».

 Chiffre d’affaire modeste

Pour surfer sur la vague de la socialisation, la SNCF a créé un site dédié au partage et à l’achat de billets en ligne. Baptisé “Mes amis mes voyages”, le site a atteint son premier million d’euros de chiffre d’affaires, ce qui reste toutefois bien modeste.

Voyages-SNCF.com est la filiale de la SNCF pour la vente en ligne de voyages et de services connexes tels que la location de voitures, ou la réservation de chambre d’hôtels. À ce titre, le site est classé en première position des sites de e-commerce avec une moyenne de 7 millions de visiteurs par mois. Bien que la SNCF ne communique pas sur le chiffre d’affaires de sa filiale, le dernier chiffre connu a de quoi donner le vertige à ses concurrents avec 4 milliards d‘euros de chiffre d’affaires.

Ce texte a été lu 3946 fois !

Mourad Krim

Journaliste informatique chevronné, avec plus de 20 ans d'expérience, Mourad Krim a travaillé pour les plus grands magazines et hebdomadaires destinés aux professionnels de l’informatique. Il suit et analyse la révolution numérique depuis ses débuts.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>