Wifi gratuit dans les trains à partir de 2016 | La Revue du Digital

Wifi gratuit dans les trains à partir de 2016

SNCF - TGV - Est - BF

A partir de la fin de 2016, on pourra utiliser internet gratuitement via Wifi dans les trains et les gares. C’est ce qu’annonce Guillaume Pepy, patron de la SNCF ce mardi.

 4G et Wifi associés

Le plan numérique de la SNCF va coûter 450 millions d’euros en tout sur trois ans. Il bénéficiera à la fois aux clients et aux agents de la SNCF. En effet, les agents devraient recevoir des tablettes afin de passer au zéro papier. Internet sera disponible dans les rames via la 4G dont la couverture doit être améliorée. Dans les TGV ces connexions 4G seront distribuées via Wifi vers les voyageurs.

La première ligne équipée sera Paris-Lyon, puis viendra la ligne Est et Paris Bordeaux en 2017. La SNCF a lancé un appel d’offres pour un signal 4G répercuté en wifi à l’intérieur des rames. Le prestataire doit être choisi en Juin. La question principale est celle de la couverture mobile tout au long du trajet.

 Audit de la couverture radio de mars à avril

Un diagnostic technique sera réalisé afin de mesurer la qualité de la réception sur le réseau avec l’Arcep avec des rames spécialement équipées. L’objectif est de traiter les zones de mauvaise réception. L’audit doit débuter en mars pour une analyse des résultats en avril.

On comprend toutefois que la SNCF s’attend à ce que ce soit les opérateurs télécoms qui financent l’investissement nécessaire en antennes relais 4G pour combler ces zones d’ombre.  Afin de faire un pas en avant, la SNCF va toutefois faciliter l’accès de ses installations aux opérateurs. Mais cela risque d’être insuffisant. Des négociations serrées sont à prévoir entre opérateurs télécoms et SNCF. Enfin, en matière d’App mobile, la SNCF a annoncé qu’elle crée un fonds d’investissement de 30 millions d’euros sur trois ans pour financer 12 à 15 projets.

Ce texte a été lu 5192 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>