DG de la Grande Récré : “la e-réservation est un immense succès” | La Revue du Digital

DG de la Grande Récré : “la e-réservation est un immense succès”

Des tablettes pour les vendeurs et la e-réservation sont les deux succès de la digitalisation des magasins de la Grande Récré. C’est ce que décrit Thierry Benhaim, Directeur général de la Grande Récré. Il a répondu aux questions de La Revue du Digital, le 20 Janvier à l’occasion de l’événement Web2business à Paris.

 Augmentation de 2,6%

« Nous avons équipé 13 magasins de La Grande Récré de tablettes iPad pour un test en décembre » dit-il. Résultat, « dans ces 13 magasins, l’augmentation du chiffre d’affaires est de 2,6% » annonce-t-il.

La tablette iPad apporte une  extension de gamme. Il contient 85 000 références qui sont livrables en magasin. «  Car nous sommes tournés vers le ‘drive to store ‘ » insiste le directeur général.  Et sous 24, 48 ou 72 heures, le produit peut être servi en magasin.

 Immense succès de la e-réservation

Il s’agit ainsi de satisfaire la maman qui vient chercher les cadeaux de son enfant, et qui arrive en moyenne avec une liste de 9 cadeaux. Habituellement, le magasin n’est capable d’en fournir que 3 à 4, ce qui n’est pas satisfaisant  du point de vue de Thierry Benhaim.

Autre avancée, la e-réservation. « La e-réservation a rencontré un immense succès » se réjouit le DG. Elle répond à la demande essentielle des clients que d’être sûrs de trouver le produit en magasin quand ils s’y rendent.

Des pointes à 3200 réservations par jour 

« Dans les périodes de Noël, nous avons eu jusqu’à 3 200 e-réservations par jour, alors que plus communément nous tournons à 1000 à 1500 e-réservations » indique-t-il. Et le client qui réserve finit majoritairement par acheter le produit.

« Nous atteignons 78% de taux de concrétisation, car le jouet est un produit « rupturiste », que l’on craint de ne pas pouvoir trouver » relève-t-il.

1,4 million de clients en base

Quant à l’omni-canal, il vient de débuter. «  Nous avons commencé par la mise en base de nos clients, nous en sommes à 1,4 million de client s » indique le DG. Ces clients reçoivent des newsletters.

La prochaine étape est prévue pour Juin. « Nous allons être capables de retrouver en magasin un client qui a fait un parcours Web » précise Thierry Benhaim. Mais pour l’heure, créer un client omni-canal n’est pas une urgence absolue.

 Pas d’urgence absolue

« Parce que ce n’est pas une urgence absolue dans la tête de nos clients à ce jour. Peut être qu’il faudra être prêt dans 8 mois, c’est la raison pour laquelle nous nous mettons en place en Juin » constate-t-il. L’omni-canal sera développé petit à petit. Car il ne faut pas oublier que « la base du commerce c’est d’avoir le bon produit au bon moment en bonne quantité. »

Dernière innovation en date, l’usage de bornes Beacon a été testé par ses équipes et lui-même à la NRF, le salon du Retail de New York. « Ça me paraît quelque chose d’extraordinaire, mais est-ce que l’on a envie d’être relancé en magasin lorsqu’on est en train de faire un achat plaisir ? » interroge-t-il.

Circonspection

« Aujourd’hui je suis plutôt circonspect par rapport à ce genre de technologies. En alimentaire, probablement cela peut être intéressant. Nous c’est du plaisir et c’est souvent réfléchi. Nous ferons un test en magasin en 2015 » conclut-il.

 

Ce texte a été lu 90316 fois !

Partager cet article

Une réaction sur “DG de la Grande Récré : “la e-réservation est un immense succès”” :

  1. Slimani

    Bonjour,je suis une maman très mécontente de la grande recre jeudi 25/02/2016 mon mari a acheté un playmobile summer fun 5549 a la grande recre de barbes dans le 18 eme parisc’est un petit train a monter et des petites figurines mon fils était très content on a monté le train mais déception les figurines n’y étaient pas le lendemain je me suis présente au magasin j’ai parlé avec la caissière qui a appeller le responsable il a pris en photos les pièces qui manquait comme il n’y avait plus dans le stock il m’as certifier que je recevrais la commande dans 02 /03 jours on est mardi le 01/03/2016 j’ai appeller le magasin pour savoir ou en était la commande surprise on me dit que le responsable est en vacance et que la commande allait prendre 10 jours et la dame qui était derrière le fil était très désagréable a la limte mal élevée parceque elle a raccroche au nez de mon mari dites moi en tant que commerciale est ce qu’on peut se comporter de la sorte merci la grande recrée pour tout les clients qui vous font le chiffre d’affaire et qui se font insulter par votre personnelles merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>