Deux ans pour basculer les métiers sur un outil décisionnel unique chez Crédit Mutuel | La Revue du Digital

Deux ans pour basculer les métiers sur un outil décisionnel unique chez Crédit Mutuel

Crédit Mutuel - BF

Le Crédit Mutuel a opté pour un outil de décisionnel unique pour chacun de ses trois métiers principaux, que sont le commercial, la gestion et le risque. Les projets se sont concrétisés en deux ans. C’est ce qu’a présenté Marc Chéreau, directeur des études informatiques, lors du forum Business Analytics & Big Data Forum qui s’est tenu le 3 février à Paris.

 Pilotage par la DSI

Un seul outil, piloté par la DSI, donne l’accès aux données de tous les métiers, que ces données soient situées  dans le datawarehouse ou dans les datamarts, et propose des rapports communs. Cela ouvre la possibilité à chacun de se construire ses propres tableaux de bord, en fonction de ses besoins.

C’est au second semestre 2011 que la banque a lancé des études en vue de se doter d’un outil unique susceptible de répondre à ses besoins en décisionnel. Il fallait en particulier que la solution s’intègre à l’existant du système d’information, mais aussi qu’elle puisse remplacer des technologies de type « Olap Express ».

Choix du fournisseur en 2012

Le choix technique est réalisé au premier semestre 2012. C’est la solution Business Intelligence Entreprise Edition d’Oracle qui est retenue. Il faudra deux ans pour que les premiers projets soient livrés.

Le premier, nom de code Safran, est un outil de pilotage des « caisses locales », qui propose des indicateurs communs à tous. Puis, c’est un projet de pilotage des risques des principales filières du groupe et des fédérations, qui a été mis en place.

Indicateurs homogènes

Il offre désormais des indicateurs de risques calculés mensuellement et homogènes, ainsi que des capacités d’audit jusqu’au niveau le plus fin. Enfin, les temps de calcul ont été réduits de plusieurs jours, accélérant ainsi les transferts auprès du CAC et du superviseur bancaire (ACPR) à sa plus grande satisfaction.

L’outil décisionnel est désormais même utilisé pour remonter des indicateurs du système d’information.

Ce texte a été lu 2333 fois !

William El Kaim

William El Kaim est expert reconnu de la transformation digitale. Consultant indépendant, et auteur pour la Revue du Digital, il a exercé les responsabilités de "Marketing Technology Director" dans le domaine du voyage d'affaires. Il a contribué à l'invention de multiples concepts et produits digitaux, ainsi qu'au déploiement réussi d'un réseau social d'entreprise.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>