10 innovations digitales porteuses de transformation au forum Netexplo | La Revue du Digital

10 innovations digitales porteuses de transformation au forum Netexplo

La créativité digitale ne vient pas que de la Silicon Valley, c’est ce que veut montrer le Forum Netexplo qui se tient à Paris, les 4 et 5 février 2015. 1500 décideurs économiques sont attendus. Le Forum montre les initiatives mondiales émergentes qui impacteront notre façon de vivre, de communiquer, de s’informer, de s’éduquer, de travailler et de consommer. Dix initiatives digitales innovantes sont mises plus particulièrement en avant.

Scanner de poche

SCIO - BF

Côté santé et prévention, on retrouve des objets connectés. Scio, venu d’Israël, est un scanner connecté de poche qui décrypte la composition moléculaire d’un aliment ou d’une boisson, pour en connaître la dangerosité éventuelle. Il permet d’évaluer une plante pour s’assurer de son état de santé ou la qualité d’un médicament pour être certain de son authenticité. Le scanner a la taille d’un briquet. Il est connecté à des bases de données de vérification.

Baidu Kuaisou - BF

Autre objet connecté, plutôt inattendu, les baguettes Baidou Kuai Sou, issues de Chine, qui détectent la nourriture contaminée, telle que la présence d’huiles contaminées, mesurent la température et l’acidité des aliments. La Chine a été traumatisée par les scandales alimentaires d’où ce produit qui vient dans la tendance des objets connectés destinés à protéger les Chinois des dangers alimentaires.

Suivre Ebola en temps réel

Toujours dans le registre santé, on trouve une application mobile eHealth qui permet aux fonctionnaires du ministère de la Santé du Nigéria de suivre en temps réel l’apparition des cas d’Ebola. L’application mobile Sense Ebola Followup réunit les données géo-localisées du  nombre de personnes touchées par le virus mortel.

L’application permet de prendre les mesures en temps réel, afin de protéger la population. Contre le virus Ebola, le temps est un facteur clé. Trop souvent, le délai de reporting des symptômes empêche une prise en charge efficace et le déploiement des moyens ciblés et adaptés sur le terrain.

 La chaleur du corps recharge son smartphone

Wearable Thermo element - BF

Dans la catégorie développement durable, l’innovation la plus étonnante est un chargeur de smartphone qui utilise la chaleur du corps à partir d’un capteur thermique que l’on place sur sa peau. Baptisée Wearable thermo-element, l’innovation vient de Corée du Sud. Elle prend la forme d’un sparadrap, et est intégrable aux vêtements. Elle transforme la chaleur du corps en énergie pour recharger son smartphone ou d’autres appareils mobiles.

Autre idée innovante, dans notre univers connecté, Kappo est une App mobile – à l’interface ludique – d’origine chilienne, destinée à être utilisée par les cyclistes de Santiago du Chili afin de renseigner sur leurs déplacements dans la ville et de pouvoir influer sur l’urbanisme. L’App transmet des données à chaque fois que le cycliste prend son vélo, se déplace en ville pour ses obligations et ses loisirs.

Ecouter la forêt avec des smartphones 

Rainforest Connection - BF

En matière de développement durable, on trouve l’usage de smartphones recyclés afin de détecter des abattages illégaux en forêt. L’application s’intitule Rainforest Connection et vient des Etats Unis.

Les téléphones sont placés sur les troncs, et via leur micro ils détectent les abattages dans un rayon de 1 km en cinq minutes. Cela permet d’intervenir en quasi temps réel. Une même détection nécessite une semaine via un satellite.

Une imprimante 3D à moins de 100$

W Affate_3D printer - BF

Encore une idée issue du recyclage, l’imprimante 3D conçue par Afate, un ingénieux Togolais. L’imprimante coûte moins de 100$. Elle est conçue à partir de déchets technologiques.  Dénommée W.Affate 3D-Printer, son prototype est parfaitement opérationnel. Il a été primé à l’African Innovation Summit et au NASA Space App Challenge.

Troisième et dernière catégorie, l’éducation et le management. On y trouve un outil Web permettant de détecter rapidement les difficultés d’apprentissage avant qu’il ne soit trop tard et trop difficiles à corriger. Branching minds est une solution venue des Etats-Unis. Elle est destinée aux enseignants et aux parents. L’outil Web analyse les échecs et les succès répertoriés en ligne.

Valorisé à 1 milliard de dollars 

Autre proposition venue des Etats Unis, Slack est une messagerie qui fédère en un tchat unique tous les outils de communication de travail en équipe, c’est-à-dire  l’e-mail, la messagerie vidéo, le partage de fichiers, les réseaux sociaux et d’autres applications.

L’objectif est de favoriser le travail collaboratif. En 8 mois d’existence, ce service est utilisé par 30 000 équipes et envoie près de 200 millions de messages par mois. Twitter, Airbnb, Dropbox et le New York Times ont choisi Slack, valorisé à 1 milliard de dollars.

Etre guidé dans la résolution d’équations 

Enfin, PhotoMath, est une application croate mobile gratuite de la société MicroBlink, spécialisée dans la reconnaissance de texte, qui, à partir d’une photo d’une équation complexe, identifie et résout le problème mathématique en décrivant les étapes. Cela permet d’avoir le bon résultat tout en connaissant la méthode pour y parvenir. C’est un professeur de poche pour les élèves de tous les niveaux.

Ce texte a été lu 11227 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *