Les Apps propriétaires doivent se fondre dans les grandes plateformes mobiles du marché | La Revue du Digital

Les Apps propriétaires doivent se fondre dans les grandes plateformes mobiles du marché

Facebook mobile - BF

Les marketeurs vont devoir repenser leur stratégie mobile en 2015, en allant au-delà des Apps mobiles propriétaires qu’ils proposent et en s’appuyant sur quelques applications clé qui sont en train de devenir de nouvelles plateformes marketing telles que Facebook, Whatsapp, Gmail, maps ou Youtube. C’est le conseil du cabinet d’analystes Forrester Research.

Réseaux sociaux ou messagerie 

Les responsables marketing devront fournir de la valeur au consommateur au travers de moments  « empruntés » sur des applications mobiles à forte audience,  celles des réseaux sociaux ou de messagerie, avec des liens profonds permettant un parcours fluide sur les applications. Quant au Web mobile, il servira à acquérir des clients.

Les consommateurs passent 80% de leur temps mobile dans des applications. Dès lors, les applications mobiles de marque peuvent sembler être le meilleur choix pour le marketing mobile. Mais « il est important d’intégrer le contenu des Apps mobiles propriétaires vers les quelques applications clefs qui sont en train de devenir de nouvelles plateformes marketing » insiste Thomas Husson, analyste chez Forrester Research.

80% du temps sur 5 applications 

Pourquoi ? En premier lieu, beaucoup d’applications de marque ne seront pas utilisées, ou pire, ne sont même pas découvertes. Les dernières données de Forrester Research montrent qu’en moyenne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, les consommateurs passent plus de 80% de leur temps sur cinq applications seulement même s’ils utilisent 24 applications par mois.

De plus, le top 5 des applications les plus utilisées au Royaume-Uni – Facebook, WhatsApp, YouTube, Maps, Gmail – représente 38% du temps passé sur toutes les applications. L’utilisation penche donc massivement vers les réseaux sociaux et les messageries, où les opportunités sont plus récentes pour les marques.

Le Web mobile pour acquérir des clients

Pour autant, cela ne signifie pas que les responsables marketing doivent abandonner complètement les applications de marque, mais ils doivent tenir compte de la réalité des usages. Une stratégie marketing mobile réussie doit aller au-delà des applications propriétaires des marques. Enfin, les Apps mobiles n’ont pas tué le web mobile qui reste un bon choix pour l’acquisition de clients.

Ce texte a été lu 8307 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>