Un nouveau canal client avec Bubble, la station de recharge connectée | La Revue du Digital

Un nouveau canal client avec Bubble, la station de recharge connectée

Bubbles - 1 - BF

C’est un nouveau canal de communication client qu’invente la startup Bubbles lancée il y a un an. Elle propose des stations de recharge de smartphones ou de tablettes à installer dans des commerces.

Relier le monde physique au virtuel

« La recharge de smartphones ou de tablettes est un besoin récurrent à l’heure actuelle » souligne Christophe Vattier, PDG de la startup. Sa station de recharge connectée à internet permet de transformer cette contrainte en nouveau canal de communication, et de relier le monde physique au online pour mieux vendre.

Premier avantage, cette station sert à faire venir en magasin. « Elle crée un moment privilégié pour entrer en contact avec l’utilisateur du smartphone » décrit-il. Le commerçant peut ainsi nouer une relation avec la personne qui va devoir attendre une vingtaine de minutes.

Des remises adaptées 

Dans le même temps, la station communique des offres commerciales, des remises adaptées au client et au contexte où il se trouve sur son smartphone. Ces propositions d’offres s’effectuent en Bluetooth avec le mobile, comme pour les beacons.

Les usages sont multiples. « Dans un commerce, une offre de crédit à la consommation peut être proposée à la volée ou un coupon promotionnel pour un produit présent en rayon, » poursuit-il.  Dans une pharmacie, la Bubble peut lire le bracelet de santé du client et lui proposer de mesurer sa tension. Dans la salle d’attente d’un médecin, chez un coiffeur, ou dans un bar, des messages peuvent êtres sponsorisés par des marques.

Dix mille stations dans Paris

Une infrastructure de stations de recharge va être déployée dans Paris. « Il doit y en avoir 10 000 d’ici un an » annonce le DG. Le déploiement débutera en mai prochain, dans des cafés, des magasins, des agences… Le particulier n’aura plus à quémander dans les bars ou dans les commerces afin de recharger quelques minutes son smartphone.

Une App mobile permet de trouver et de réserver la Bubble la plus proche de soi dès que l’on en a besoin, un peu à la façon d’Autolib.

Connectée à internet

Station Bubble - 1 smartphone - BF

La station de recharge Bubble dialogue en Wifi, 3G/4G et Bluetooth pour des services de type Beacon. Elle dispose de trois connecteurs de recharge afin d’être compatible avec l’ensemble des smartphones du marché. Son design est particulièrement étudié. « La première version ressemblait à un sucrier » sourit Christophe Vattier. Il a été décidé de faire intervenir un cabinet de design pour un produit final à l’apparence élégante, soignée et fonctionnel.

La station permet de qualifier les contacts qu’elle identifie dans son périmètre. Elle dialogue de façon non intrusive avec les utilisateurs car ce sont eux qui se connectent à la station, voire la réservent afin de l’utiliser. On évite donc les problèmes liés au spam, le client ignorant les propositions non sollicitées.

A la recherche d’investisseurs

Afin d’étendre les possibilités de promotion, de couponning, la société Bubbles est en contact avec des banques, des assureurs, des laboratoires pharmaceutiques, etc. Une station de recharge Bubble peut demain devenir un centre de services. Elle pourra évoluer vers la diffusion de messages vidéos. La startup est à la recherche d’investisseurs.

Photo : une station de recharge connectée Bubble

Ce texte a été lu 43598 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>