DSI, passez au développement dans le Cloud, l’exemple de Codenvy | La Revue du Digital

DSI, passez au développement dans le Cloud, l’exemple de Codenvy

Covendy - BF

La société Codenvy a créé une plateforme à base de conteneurs qui permet désormais dans un navigateur de créer, d’exécuter, de déboguer, de déployer et de partager à la demande une application et son « espace de développement ». Une révolution pour les DSI et du pur bonheur pour les développeurs.

Codenvy une startup du Cloud

Codenvy est une spin-off d’eXo Platform qui édite un logiciel open source, collaboratif et social, pour les entreprises. Créée en Janvier 2013, elle offre des solutions novatrices pour le développement continu dans le Cloud et dans un navigateur Web.

Une plateforme novatrice pour les DSI

D’après un sondage réalisé sur Linkedin par Electric Cloud, les développeurs passent plus de treize heures par semaine à configurer leur environnement de développement sur leur machine. A la perte de temps, s’ajoutent des problèmes de gestion de configuration lors des déploiements des applications en production.

Codenvy est une plateforme créée pour offrir aux DSI une plateforme de développement continu, en mode Cloud privé ou public.

Des outils adaptés aux développeurs d’applications

Pour simplifier le travail des développeurs, seuls et en équipe, sur chaque projet, Codenvy utilise le concept « d’environnement de développement applicatif » ou WorkSpace. Ce Workspace peut–être à la demande cloné, compilé, ou partagé.

Ces WorkSpaces sont accessibles via un navigateur Web dans le Cloud, ou directement à partir de son environnement de développement (dans Eclipse via un plug-in par exemple) et supportent nativement Git et GitHUb.

De Java à PHP

Codenvy est avant tout conçu pour des développements Java, mais accepte aussi entre autres Javascript et les principaux framewoks du moment AngularJS, NodeJS, ainsi que PHP, Python, Ruby on Rails et Groovy.

Un clic valant mieux qu’un long discours, vous pouvez tester en cliquant ici la mise en œuvre de l’application « Spring Pet-Clinic » ou la fabrique de TomiTribe démontrant l’intérêt d’un serveur Apache TomEE avec l’utilisation d’un wizard guidant pas à pas l’utilisateur. Vous pouvez aussi télécharger le plug-in Eclipse ici.

Test et déploiement d’applications en un clic

Codenvy dispose de fabriques (les « Factory ») qui sont utilisées pour créer des applications encapsulées dans des conteneurs (Docker) directement déployables dans le cloud privé ou public. Codenvy est d’ores et déjà intégré avec AppFog, Google App Engine, Heroku, Pivotal Cloud Foundry, RedHat OpenShift et WSO2.

De plus en plus de « fabriques » sont créées et offrent des environnements configurés et utilisables en un clic comme celui offrant un accès à Node.js et MongoDB. Pas besoin de passer des heures à télécharger et installer des logiciels, tout est accessible et configurable en un clic !

Opportunité marketing

Codenvy pourrait être considéré comme une opportunité par les équipes marketing qui ne disposent pas des mêmes moyens que la DSI. Il leur permettrait d’étendre les produits qu’ils utilisent, en bénéficiant de solutions « prêtes à coder ». C’est déjà le cas pour HubSpot qui simplifie l’utilisation de son API, de Nuxeo et de BigML qui offre des solutions d’analyse de données et d’optimisation du parcours client.

Des points à améliorer

A ce jour Codenvy ne fonctionne pas dans le navigateur Internet Explorer. Le débogage des applications qui s’exécutent dans des « runners » différents n’est pas toujours aisé.

Basé sur Docker, la création des environnements adaptés à ses besoins particuliers (WorkSpace) n’est pas simple et nécessite des compétences rares. On peut néanmoins faire appel à des ressources externes. Enfin, Codenvy n’est pas particulièrement adapté au développent de sites web comme CodeAnywhere et Cloud9.

Ressources Supplémentaires

eXo Social Platform: An interview with Benjamin Mestrallet

L’infographie sur les avantages de Codenvy : The Codenvy Advantage

Pour les architectes, des articles sur InfoQ :

Codenvy Introduces Docker-Powered Developer Workspaces

Codenvy’s Architecture : Part 1 et Part 2.

Ce texte a été lu 7183 fois !

William El Kaim

William El Kaim est expert reconnu de la transformation digitale. Consultant indépendant, et auteur pour la Revue du Digital, il a exercé les responsabilités de "Marketing Technology Director" dans le domaine du voyage d'affaires. Il a contribué à l'invention de multiples concepts et produits digitaux, ainsi qu'au déploiement réussi d'un réseau social d'entreprise.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>