Le Tee shirt connecté pour mesurer son état de santé ou de stress en direct | La Revue du Digital

Le Tee shirt connecté pour mesurer son état de santé ou de stress en direct

Mesurer en temps réel vos paramètres de santé via vos vêtements, tel est l’objectif de la startup Cityzen sciences. Le D-shirt (D pour digital) de Cityzen sciences était présenté sur le stand de l’opérateur télécoms Orange à l’occasion de l’événement “Osons la France”, organisé le 5 décembre à Paris, au Grand Palais.

Fréquence cardiaque

L’objectif de Cityzen Sciences est d’équiper le textile de capteurs, où l’on veut sur le corps, afin de mesurer l’accélération sur la cuisse, ou la fréquence cardiaque au niveau du cœur. Les données sont disponibles en direct ou en différé pour être analysées.

On peut mesurer le rythme cardiaque, la température du corps ou l’hygrométrie. Le D-shirt possède une bande textile instrumentée avec des capteurs à proximité du cœur. Les informations remontent sur une passerelle (gateway) en filaire à l’arrière de la nuque.

Cette passerelle communique avec une App mobile. Lors de la présentation, les équipes d’Orange ont refusé que l’on filme cette passerelle de communication pour des raisons de secret industriel.

Etat de stress

On dispose du rythme cardiaque, du GPS, des données physiologiques, du parcours, des pas et de la cadence. Il y a des applications dans le sport, la santé, le monitoring de personnes présentant des pathologies, à risque ou en situation de risque, pour mesurer l’état de santé ou de stress en direct.

Cityzen Sciences fait partie des 66 startups qui sont présentes au salon CES Las Vegas du 6 au 9 janvier.

Ce texte a été lu 3591 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *