j’ai testé Fitizzy, service pour trouver sa bonne taille de vêtements sur internet | La Revue du Digital

j’ai testé Fitizzy, service pour trouver sa bonne taille de vêtements sur internet

La startup française Fitizzy a été créée en 2013. Elle simplifie l’achat de vêtements en ligne et réduit les retours de produits en créant un passeport morphologique décrivant précisément le client et réutilisable sur chaque site Web. 

J’avoue avoir été particulièrement sceptique quant à l’utilisation d’un assistant shopping pour acheter des vêtements en ligne dans la bonne taille, mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Fous rires

J’ai rapidement constitué mon profil utilisateur sur le site Fitizzy.com, notamment grâce aux vidéos qui expliquent “pas à pas” comment prendre ses mensurations. Attention, il faut être deux pour certaines étapes de mesure, ce qui peut occasionner quelques fous-rires, pour la mesure de la longueur de bras notamment.

L’usage sur le site de Promod s’est avéré extrêmement simple, grâce au pictogramme Fitizzy en bonne place sur la fiche produit et la commande passée facilement et reçue dans les délais.

Choix définitif

Lors de l’essayage chez moi, j’ai pu constater la bonne adéquation entre la taille commandée et ma silhouette. J’ai gardé presque tous les articles mais j’ai tout de même retourné l’un des deux pantalons gris commandés. En fait, ce n’est pas pour un problème de taille mais parce que, je l’avoue, je commande aussi quelquefois plusieurs produits pour faire mon choix définitif lors de l’essayage.

De mon point de vue, au fur et à mesure que le nombre d’enseignes proposant le service Fitizzy va se développer et avec l’arrivée de l’application mobile, l’assistant shopping Fitizzy devrait vite devenir indispensable aux accros du shopping pour améliorer leur expérience d’achat, tant sur internet qu’en magasin.

Nombre d’essayages

En revanche, si l’efficacité gagnée dans le choix de la taille servira probablement à se laisser plus de choix de modèles lors de l’essayage, elle ne réduira pas nécessairement le nombre d’essayages. Les femmes retrouveront – ou garderont – l’embarras du choix.

100 000 personnes utilisent Fitizzy chaque mois

Le service de recommandation de taille de Fitizzy est disponible à la fois sur les sites marchands des enseignes de mode et via sa propre application mobile. Il apporte une vraie valeur ajoutée dans le parcours client. Il fluidifie également l’expérience d’achat dans le domaine de la mode.

Retour gratuit

Le secteur de la mode a vu ses ventes en ligne exploser ces dernières années, sous l’impulsion de géants tels qu’Asos, Zappos ou Sarenza. Cette explosion s’est faite en contournant le frein numéro un du e-commerce dans ce secteur : l’essayage du produit.  La solution a été d’offrir la livraison et le retour gratuits à tous les clients.

Oui, mais à quel prix ? Avec quelle rentabilité ? En Angleterre, Asos enregistre jusqu’à 22% de commandes retournées. Fitizzy prend le contrepied de cette facilité et propose un service améliorant la satisfaction du client et de fait, la rentabilité de l’enseigne.

Les mensurations du client

Fitizzy est un assistant shopping, développé pour aider les internautes à choisir la bonne taille de vêtement lorsqu’ils font leur shopping sur les sites marchands. La société est partie du constat qu’il est impossible d’essayer les vêtements sur internet et que toutes les marques taillent différemment.

Dès lors, elle recommande la taille la plus appropriée à chaque morphologie et donne des conseils personnalisés sur le bien-aller du produit en question. Cette précision s’obtient en comparant les mensurations de la personne avec les mesures des produits finis récupérées pour chaque produit dans chaque taille auprès des marques.

Passeport morphologique

L’intérêt pour les internautes est de créer gratuitement leur passeport morphologique sur Fitizzy.com  afin de le sauvegarder pour l’utiliser à chaque fois sur tous les sites marchands partenaires.

Fitizzy indique avoir identifié des concurrents dans le monde qui essayent de répondre à cette problématique du choix de la taille afin de remplacer le traditionnel guide des tailles. Deux tendances se dégagent. On trouve d’une part les cabines d’essayages virtuelles et d’autre part des solutions basées sur des questionnaires sur l’historique d’achats des internautes.

125 marques partenaires

Fitizzy a démarré en Septembre 2013 et compte déjà 125 marques et enseignes partenaires au sein des principaux groupes d’habillement français tels que Promod, Morgan, Devred, Dim ou Decathlon. La société discute dans le même temps avec les distributeurs pour le déploiement de sa solution sur leurs fiches produits comme La Redoute, Cdiscount, Vente Privée ou Les Galeries Lafayette.

Actuellement, 100 000 personnes, en majorité des femmes, utilisent la solution tous les mois. Ce chiffre est en augmentation et il est intéressant de constater que les personnes utilisent plusieurs fois Fitizzy. Cette utilisation multi-enseignes ou multi-marques est une force, car la solution devient un service à part entière, fonctionnant en autonomie des marques qui l’intègrent.

Une application mobile

Fitizzy a développé son application mobile dans le cadre d’un partenariat avec Auchan. L’objectif est d’offrir une assistance en magasin. Après avoir scanné le code-barre d’un produit, Fitizzy recommande la taille à sélectionner.

L’application a déjà été présentée à plusieurs enseignes qui se déclarent très intéressées. Elle sera disponible sur l’Apple Store début Janvier et la version Android sera téléchargeable courant Février.

Pour continuer dans l’omnicanal, Fitizzy a déjà planifié d’autres services qui seront développés dans une seconde phase tels que la géo-localisation ou des outils pour les vendeurs en magasin.

Le Web-to-store

Avec cette application mobile, Fitizzy s’inscrit dans le parcours d’achat web-to-store tel que le demandent les consommateurs. L’internaute prépare ses achats sur le Web et repère à la fois les produits qu’il souhaite acheter et la taille à essayer, s’assurant ainsi de leur disponibilité en stock.

Outre la satisfaction de l’essayage de confirmation, l’internaute gagne un temps précieux en magasin. Pour la marque, ce temps peut être réinvesti dans l’essayage d’articles complémentaires suggérés par le vendeur, qui se réapproprie son rôle de conseiller et pas uniquement de logisticien chargé d’apporter des vêtements dans les bonnes tailles.

Rendre Fitizzy incontournable

Fitissy a du évangéliser le marché français en rencontrant les responsables e-commerce. La solution est bien accueillie, il n’y a aucun point de blocage mais son adoption s’insère dans les feuilles de route techniques des grands groupes, ce qui peut prendre du temps.

En parallèle, Fitizzy s’emploie à faire grandir ses services et à structurer ses processus afin de répondre aux besoins de ses partenaires et des utilisateurs des services.

Les avis des utilisateurs

Pour le moment, les utilisateurs n’ont pas la possibilité de laisser un avis sur la recommandation, mais Fitizzy travaille avec ses partenaires sur une fonction de « feedback ».

Fitizzy souhaite apporter des recommandations sur l’ensemble des catégories de produits où une taille est nécessaire. Ainsi, son équipe de recherche et développement travaille avec une enseigne sur la catégorie chaussure.

Fitizzy lance début 2015 la catégorie enfant avec plusieurs marques. A cette occasion, les parents inscrits sur Fitizzy.com auront la possibilité de créer des comptes pour leurs enfants dans le groupe « Famille » afin de connaître les tailles à choisir. Un vrai plus quand on veut éviter la galère des courses avec les enfants.

Ce texte a été lu 119670 fois !

Lise Déchamps

Lise Déchamps est spécialiste de la vente à distance, du marketing direct, du CRM et des activités e-business B to C. Diplômée de l’institut Léonard Vinci avec un MBA en Marketing et Commerce sur Internet, elle conseille sur des sujets tels que la digitalisation du parcours client et sur le développement de la présence des entreprises sur les réseaux sociaux.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>